« Ne croyez pas ceux qui disent le corps change. Il change pas. »
Monika travaille dans un institut de beauté. Les femmes défilent, dévoilent leur corps et parfois leur âme. Elles ont en commun ce corps qu'elles trimballent comme un fardeau, celui qu'elles espèrent voir Monika façonner, transformer.
Un sujet foisonnant qui touche, j'en suis certaine, la majorité d'entre nous. Hommes, femmes du quotidien qui sommes bien incapables de lutter contre la concurrence de la crème anti-ride Photoshop.
Je suis une aficionados des histoires de femmes, de celles presque tribales, que l'on pourrait raconter autour du feu. En ouvrant ce livre, j'étais prête à être bousculée, remise en question, touchée.
Malgré de beaux passages, l'écriture m'a claqué la porte au nez. Impossible d'entrer dans ce langage parlé, avare de négations et de virgule. De plus en plus hermétique au style de l'auteure, le livre m'est tombé des mains.
Quand je lis ceci...
« Presque aucune des femmes qui viennent ici n'aime son corps. Les magazines qu'elles lisent à l'entrée sont remplis de corps de femmes qui n'existent pas. Elles veulent avoir le même, elles aussi, un corps qui n'existe pas. Leur corps à elles existe c'est ça le problème. Trop, à leur goût. »
...ou encore cela
« Je n'aime pas les femmes comblées, tout le monde pense qu'elles sont heureuses elles ont tout pour l'être. Je ne le pense pas, elle ne sont pas heureuses j'aime mieux les femmes à qui il manque quelque chose celles qui désirent à celles qui possèdent. J'aime mieux celles qui continuent d'attendre qui continuent de palpiter. »
... je ne peux que me demander si je passe à côté de quelque chose. En relisant, quelques pages, je persiste à ne pas pouvoir surmonter l'écueil que représente l'écriture. Tant pis pour moi.
Buchet Chastel, 144 pages, 2010
Tamara a rencontré l'auteure et aborde avec philosophie ce langage parlé
Un livre lu grâce ou à cause de... ;-)
merci !
Par Theoma - Publié dans : Romans français - Communauté : LitteratureEcrire un commentaire 3 - Voir le commentaire - Voir les 3 commentaires - Partager ' ); YAHOO.util.Selector.query( 'input', dial.getEl(), true ).focus(); }, this, true ); return false; " title="Partager par adresse simplifiée"> Précédent : Harlequinades 2010 Retour à l'accueil