Visite à Grand Pontet (7)

Par Daniel Sériot
<"""""">

DEGUSTATION DU MILLESIME 2009 sur fûts

Les vins sont dotés d’une très bonne maturité (fruits et tannins), ils sont droits, avec de la tension et de la fraîcheur, exprimant avec justesse leur terroir et leurs sols et sous-sols. Les fruits sont nets, expressifs, intenses et précis.

Les robes sont soutenues à très soutenues, de couleur violine à pourpre.

Lot n°1 : 100% Merlot (assemblage de parcelles) : barrique Stockinger d’un vin

Le nez évoque une petite soupe de fruits frais et mûrs (cerises dominantes), avec des notes d’épices délicates et variées, l’élevage est discret, après aération. L’attaque est moelleuse, avec des tannins fins et élégants, le centre est rond, plein, charnu, avec des saveurs de fruits purs, une fine acidité tend le vin, et donne de l’allonge à une finale fruitée, très bien équilibrée et d’une bonne intensité

Lot n° 2 : 100 % Merlot issus d’une parcelle de 3 hectares près du Chatelet, plantée sur des calcaires

La cerise très pure et mûre (burlat) rehaussée d’arômes d’épices douces caractérise une olfaction expressive, la construction est longiligne, avec une trame tannique plutôt serrée au grains fins, plus svelte dans son dessin que celle de l’assemblage précédente, le calcaire donne au vin de la densité, avec une énergie sous-jacente, tout en conservant un toucher tannique fin et soyeux, la finale, soulignée par des fruits gourmands finement épicés, est très persistante et fraîche, avec des notes salines en ultime sensation.

Daniel