Lama Bada Yatatana

Publié le 25 août 2010 par Bakrim76

L' art est un lieu de liberté . C'est un domaine de compétition entre les artistes . Un challenge d'honneur  .

   Dans l'art,  le dicton " Ton frère de métier est ton ennemi " existe malheureusement . La jalousie règne dans ce domaine . Peut-être plus que dans tous les autres métiers .

   Mais si on respecte les règles de l' honnêteté  , on arrive à faire du bien aux autres et à la science .

    Le développement des sciences et des métiers se fait par ces "concours "entres les hommes ( et les femmes ) . C'est une énergie qu' il faut correctement diriger pour le bien de la société.

    La simple chanson peut être interprétée par différentes voix . Qu'elles soient fortes ou faibles , chacun à sa méthode et ses techniques pour présenter la chanson . Et chacun obtient sa part de la beauté .

    Le choix d' un artiste ou d' un chanteur , comme celui d' une chanson reste toujours, un choix spontané .

    Il y a des oeuvres d'art qui sont restées des siècles, loin des rayons du soleil, avant qu' elles soient célèbres dans le monde . Des artistes, aussi ,  ont vécu une pauvre vie vie  alors qu'après leur mort leurs créations se sont vendues et ont rapporté des richesses  .

    Juger des arts et des artistes n'est pas une jugement définitif . Il peut changer d'un temps à un autre , d'un espace à un autre .

    La liberté de l'art et des artistes est présente dans cette situation . La beauté de l'art et ses secrets restent un domaine infini . Chaque jour permet un nouvelle lecture et les nouveautés ne s'achèvent jamais avec les artistes et  leurs oeuvres .

      L'art  nous permet de vivre tous les bons sens de  justice , égalité et liberté . C'est le domaine du bonheur réel .

      Je vous présente aujourd'hui une chanson de la musique " Mouachah " , arabo-andalouse qui a fait des milliers de fois le tour du monde . Et qui a été chantée dans la langue de nombreux artistes de différentes cultures et origines .

       Elle a été toujours la perle rare cherchée dans les contes. Elle s'appelle " Lama Bada Yatatana " .

   Bon spectacle et bonne découverte .

Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc