En ce moment, la mode est au krach. Lisez la presse, les forums boursiers ou les avis de gourous de la Bourse. Tous vous diront que la fin du monde est proche. On parle même désormais de signes avant coureurs tels que le Hindenburg Omen qui fait un peu lecture dans les entrailles de poulet.
Donc, la messe est dite, l'Apocalypse financière est proche. Sauf que tout ça me semble trop simple. Vous en connaissez beaucoup des krachs boursiers annoncés, prévus de longue date ? Non, bien entendu. Les marchés ont une fâcheuse tendance, ils prennent toujours le contre-pied des intervenants.
Par exemple, quand les petits porteurs sont peu engagés en Bourse, c'est le prélude à un rally haussier. A contrario, lorsque ils sont fortement engagés, le marché en général s'effondre peu après. C'est de la finance comportementale, contrariante ou de l'esprit de contradiction mais ça se vérifie régulièrement.
Mon pronostic donc ? Le marché va repartir à la hausse bientôt. Il va peut être encore légèrement baissé (3300 points pour le CAC ?) avant de repartir fortement.
On verra dans quelques mois si j'ai tort.
Juste une citation pour finir:
« Soyez avide quand les autres sont craintifs, et méfiants quand les autres sont euphoriques »
Warren Buffet