Au cours des siècles, la langue française a largement évolué, et son orthographe a fait l’objet de plusieurs réformes. Aujourd’hui, l’orthographe du français connait une nouvelle évolution. Contrairement à certaines idées reçues, l’histoire du français et de son orthographe comporte de nombreuses réformes.
Pourtant, aujourd’hui encore, l’orthographe de la langue française est l’une des orthographes les plus difficiles au monde. Il est donc normal que, dans la continuité des réformes opérées par le passé, l’orthographe du français connaisse aujourd’hui une nouvelle évolution.
C’est pourquoi l’Académie française et les instances francophones compétentes ont élaboré des rectifications de l’orthographe.
Les modifications proposées sont officiellement recommandées, sans toutefois être imposées. Elles sont modérées, puisqu’elles touchent environ deux-mille mots. Elles permettent néanmoins de supprimer des incohérences flagrantes.
10 nouvelles règles pour se simplifier l’orthographe :
- Les numéraux composés sont systématiquement reliés par des traits d’union.
- Dans les noms composés (avec trait d’union) du type pèse-lettre (verbe + nom) ou sans-abri (préposition + nom), le second élément prend la marque du pluriel seulement et toujours lorsque le mot est au pluriel.
- On emploie l’accent grave (plutôt que l’accent aigu) dans un certain nombre de mots (pour régulariser leur orthographe), au futur et au conditionnel des verbes qui se conjuguent sur le modèle de céder, et dans les formes du type puissè-je.
- L’accent circonflexe disparait sur i et u.
On le maintient néanmoins dans les terminaisons verbales du passé simple, du subjonctif et dans cinq cas d’ambigüité. - Les verbes en -eler ou -eter se conjuguent sur le modèle de peler ou de acheter. Les dérivés en -ment suivent les verbes correspondants. Font exception à cette règle appeler, jeter et leurs composés (y compris interpeler).
- Les mots empruntés forment leur pluriel de la même manière que les mots français et sont accentués conformément aux règles qui s’appliquent aux mots français.
- La soudure s’impose dans un certain nombre de mots, en particulier :
- dans les mots composés de contr(e)- et entr(e)- ;
- dans les mots composés de extra-, infra-, intra-, ultra- ;
- dans les mots composés avec des éléments « savants » (hydro-, socio-, etc.) ;
- dans les onomatopées et dans les mots d’origine étrangère.
- Les mots anciennement en -olle et les verbes anciennement en -otter s’écrivent avec une consonne simple. Les dérivés du verbe ont aussi une consonne simple. Font exception à cette règle colle, folle, molle et les mots de la même famille qu’un nom en -otte (comme botter, de botte).
- Le tréma est déplacé sur la lettre u prononcée dans les suites -güe- et -güi-, et est ajouté dans quelques mots.
- Comme celui de faire, le participe passé de laisser suivi d’un infinitif est invariable.
Pour plus d’explications, téléchargez le mini guide de la nouvelle orthographe et/ou rendez-vous sur le site réalisé par l’Assocation pour la nouvelle orthographe : http://www.orthographe-recommandee.info/
Le site Internet www.orthographe-recommandee.info a été réalisé par l’Assocation pour la nouvelle orthographe à l’initiative du Groupe de modernisation de la langue (un groupe de réflexion constitué de représentants de France, de Belgique et de Suisse, qui se réunissent à la Délégation générale à la langue française et aux langues de France) et en concertation avec lui, afin de diffuser les rectifications de l’orthographe française (publiées officiellement et recommandées notamment par le Conseil supérieur de la langue française, France), sur l’idée originale de l’Association pour la nouvelle orthographe.
Source de l’article : http://www.orthographe-recommandee.info/
© STONEPOWER Agence Digitale (Pierre) pour La Blogule de STONEPOWER - Agence Web Marseille, 2009. | Lien vers l'article | STONEPOWER