L'un des premiers films de Peter Weir (son troisième) mais pas son plus connu, Hanging Rock nous fait remonter le temps pour nous parler d'un fait divers tiré d'une nouvelle. En Australie, dans un internat de jeune fille, on fête comme il se doit la Saint Valentin en organisant une sortie à Hanging Rock. Il fait beau, il fait chaud, tout est comme dans un rêve et on nous prévient dés les premières secondes "A dream within a dream", nous allons rêver. Des filles disparaissent étrangement et là commence le drame.
Les recherches commencent, une attente douloureuse aussi.
Tout est étrange et feutré, tout le monde essaye de comprendre et nous aussi. La musique est bien présente, là pour nous faire vaciller, nous plonger dans un rêve éveillé comme ceux des jeunes filles. Le film parait comme étrangement psychédélique, on ne comprend pas.
L'histoire est très marquante, elle nous laisse comme ça, dubitatif.
La photographie est magnifique et je pensais d'ailleurs que Peter Weir avait la même équipe (photo, musique) que dans Le Cercle des Poètes disparus, erreur de ma part, il n'en est rien et pourtant, on trouve beaucoup de ressemblances avec ce film.
Une autre chose étonnante, c'est que la plupart des acteurs restent inconnus, leur carrière a fait long feu malgré de très bonnes prestations dans ce film. C'est bien dommage pour eux !
Pour résumer Pic-nique à Hanging Rock est un film très troublant qui nous replonge au tout début du XXeme siècle. Le film joue sur une ambiance très étrange et assez rare (un mélange de celles vues dans le cercle des poètes disparus et virgin suicide). Je le conseille car le film mériterait peut-être d'être un peu plus connu.
Un très beau film en tout cas aussi bien au niveau de l'image, de la musique que du contenu.
16.5/20
Silice