Google n’arrête pas de faire parler de lui. Une fois de plus, et après les appréhensions suscitées par le géant du web concernant la vie privée des utilisateurs, d’autres craintes plus tangibles cette fois-ci font surface.
En effet, Google est accusé de s'être "vendu aux opérateurs mobile", dans une affaire de net neutralité, ce principe qui garantit que toute donnée circulant sur Internet est traitée de la même manière sans avantager un contenu sur un autre.
La firme de Montain View vient de passer un acccord avec l’opérateur Verizon au USA, cette accord stipule principalement 2 choses qui passent outre ce fameux principe de net neutralité :
1. Les opérateurs pourront proposer des services "parallèles" à Internet qui ne respecte pas la net neutralité.
2. Les réseaux mobiles ne serons pas soumis à ce principes.
Il s’agit donc d’une réelle menace pour les consommateurs/producteurs de contenu que nous sommes (web2.0 oblige), pour Gigi Sohn, la présidente de Public Knowledge, ces dispositions permettrait aux fournisseurs de services Internet haut-débit sans fil « de verrouiller n'importe quelle application, contenu ou service, à partir du moment où ils en informent les utilisateurs. ».
En outre, des rumeurs circulent sur un possible arrangement commercial entre les deux géant et les justificatifs de google n’ajoute que de la confusion à l'ensemble.
Par ailleurs, selon moi, c’est craintes sont tout à fait fondées. Dans une récente analyse éclairée du magazine Fortune, M. Copeland et M. Weintraub estiment que Google n’est pas dans une situation aussi confortable qu’auparavant, en effet, même si elle affiche un chiffre d’affaire toujours aussi important, l’entreprise n’arrive plus à conserver sa marge de progression antérieur, les actions baisses et la compétition fait rage, Google n’arrive toujours pas à diversifier ses revenues, 91% de ceux-ci viennent de la recherche, un secteur qui ralentit ces derniers temps.
Aussi, forcer la net neutralité et un deal avec Verizon peuvent être, d’une façon ou d’une autre, une alternative intéressante, Google, pourrai y trouver la source de revenue qu’il lui manque: “The Next Big Thing !” notamment sur les réseaux mobiles.
Enfin, il est clair donc que Google passe par une période de « doute », une période ou ou la net neutralité semble offrir une issue de secours favorable en plus d’un partenariat stratégique, avec Verizon, très très intéressant.
Toutefois, si Google adopte réellement une position anti net neutralité et fini par basculer du coté obscure, il y a fort a parier qu’il perdra beaucoup de sa crédibilité et de son aura dans ce monde du logiciel (notamment auprès de ses propre employés) un monde qu’il contribua lui-même à créer en y déposant les mythes fondateurs.
Cependant, avec un contexte économique pas très favorable et des obligations de résultats très élevés face aux actionnaires, le « don’t be evil », les mythes initiée par Sergey Brin et Larry Page, peuvent ils encore survivre ?