Magazine Culture

If I had a hammer...

Publié le 25 août 2010 par Pascal_oudot

Les français connaissent mieux cette chanson sous le titre "Si j'avais un marteau", qui fut en 1963 un des premiers succès de Claude François. Disons d'emblée que le texte en français était fort affadi par rapport à l'original anglais, qui avait été un tube de Trini Lopez et des Peter, Paul & Mary.

Cette chanson a en fait été écrite et chantée en 1949 par le grand chanteur de folk américain Pete Seeger. En 1940, Seeger rencontre le grand baladin, poète et chanteur Woody Guthrie, véritable icône de la chanson protestataire. Ensemble, ils fondent les Almanac Singers et créent des chansons militantes pour les syndicats, des chansons pacifistes dans un premier temps, puis -après l'invasion de l'Union Soviétique par les troupes allemandes- des chansons militantes pour l'entrée en guerre des Etats-Unis. En 1949, Seeger voulait alerter le public des dangers de la montée de l'extrême-droite aux Etats-Unis, du maccarthysme, des listes noires... "Si j'avais un marteau, le marteau de la justice, la cloche de la Liberté, je cognerais pour prévenir du danger, à travers tout ce pays...".

C'est le texte de la version originale que je vous propose ici. Pour la musique, c'est un arrangement personnel qui mélange avec allégresse accords originaux et inventions trinilopéziennes... mais ça sonne bien, c'est très agréable à chanter, et ça me convient à moi na!

Vous trouverez dans la vidéo qui suit la version des Peter, Paul & Mary.

Camarades guitaristes, voici un petit fichier pdf de 6 ko pour avoir les paroles et les accords de guitare de la chanson traditionnelle "If I had a hammer", de Pete Seeger.

Well, I've got a hammer, and I've got a bell.
And I've got a song to sing all over this land.
It's the hammer of justice, it's the bell of freedom,
and the song about the love between my brothers and my sisters,
all over this land.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pascal_oudot 42 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines