Voici donc un billet de mon ami Saber Triki, membre comme moi de la petite communauté des planeurs web. Il a réagit à un texte d’un chroniqueur célèbre pour ses textes provocateurs, Patrick Lagacé. J’aime beaucoup ce chroniqueur qui a le rare talent d’appuyer là où sa fait mal. La semaine dernière, il a pourtant publié un texte sur le Pakistan que je trouve dangereux pour la philanthropie. Sous le titre "Je suis sans Coeur, je sais", il y expliquait pourquoi il ne donnera pas au Pakistan. Il ne va pas aussi loin que de demander aux gens de ne pas donner en toutes lettres, mais c'est pourtant ce que beaucoup pourraient conclure de son intervention.
Je vous laisse lire sa chronique ici.
Voici maintenant ci-dessous une copie de la lettre adressée par Saber à son journal.
Je la relaie ici car il me semble que depuis un mois, les ONG se plaignent du manque de mobilisation dans ce pays et qu'on a pas besoin de (mauvaises) raisons supplémentaires pour ne pas donner . J’ai moi même déjà écrit dans un billet précédant pourquoi on ne donnait pas au Pakistan. Je n’avais pas pensé aux arguments fallacieux de Patrick.
Son texte est dangereux, non seulement pour les raisons évoquées par Saber plus bas, mais aussi à cause d’un élément très important : si la communauté internationale ne se mobilise pas pour les pakistanais, et si le gouvernement de ce pays préfère se concentrer sur la course à l’armement, à quel sort seront laissés les pakistanais ? Au terrorisme. On sait que les organisations de terroristes recrutent dans des environnements de pauvreté, en donnant des raisons de croire, et d’espérer en des jours meilleurs, si ce n’est dans cette vie, alors dans la prochaine.
Un dernier point : lors du Tsunami en Indonésie, pays musulman aussi, les États Unis ont donné massivement, et l’image de leur pays en est sortie grandie auprès des habitants. Le sentiment pro-américain a même triplé en Indonésie aprés la mobilisation et les dons fait par la population américaine. Il y a eu beaucoup moins d’actes de terrorisme répertoriés depuis contre des touristes occidentaux. Bref, si on ne donne pas pour aider les pakistanais, ni pour se donner bonne conscience, on peut aussi le faire pour des raisons politiques... La tache est lourde dans un pays complexe et dont les relations avec l'occident, et les Etats Unis en particulier, sont houleuses depuis des années.
Lettre de Saber Triki
J'ai toujours lu les articles de votre chroniqueur Patrick Lagacé avec beaucoup de difficultés. D’une part, j’aime son franc-parler - de grande gueule - mais en même temps, j’ai de la misère avec son "thinking". Et surtout avec sa façon d’utiliser les faits dans le but d’appuyer ses idées. Par son style, on dirait qu'il a la fâcheuse manie de manipuler nos cordes sensibles par des vérités incontestables, et une fois éblouis et conditionnés, il nous attaque de front avec ses conclusions. Ne nous laissant ainsi aucune chance de faire une analyse objective de ce qu'’il nous balance. Pour moi, lire quelqu’un aussi assidument est une façon d’endosser ses idées. Et puisque ce n’est pas toujours le cas, je me sentais gêné au point d’éprouver de la culpabilité de continuer d'agir ainsi.
Mais ce matin, à la lecture de son virulent article, nullement naïf, intitulé « Je suis un sans-cœur», je me suis fixé. Il n’est pas seulement sans cœur, il manque aussi de vision.
Plus jamais je gaspillerais une seconde à lire ses conneries. Si il est conscient de ce qu'’il écrit, il est aussi un dangereux démagogue. Un manipulateur.
- On laisse 20 millions de personnes crever parce qu'ils ont un gouvernement irresponsable?
- On laisse 20 millions de pauvres souffrir simplement parce qu’ils sont opprimés par des riches dictateurs corrompus?
- On laisse 20 millions de sinistrés abandonnés à leur sort parce qu’ils sont d’aucun intérêt pour nous?
Bravo! monsieur Lagacé pour cette belle leçon de tolérance et de compassion judéo-chrétienne.
Saches que par ce que tu prêches tu ne fais qu'’encourager l’oligarchie que tu dénonces.
Sois rassuré, qu'avec de telles initiatives, on ne vendra plus d’avions aux dirigeants de ces miséreux pays pour qu'ils bombardent leur peuple, on ira les bombarder par nous même. Reste à savoir si cela ne nous coûtera pas une cenne.
Comme tu le dis, vous n’êtes pas naïf à ce point-là : le Pakistan a les moyens d'aider son peuple et tu sais oh combien que cela n’arrivera pas sans notre appui.