Voilà un moment que je voulais écrire sur cette exposition qui en fait parler plus d'un ici. Ars Homo Erotica est visible depuis le 11 juin jusqu'au 5 septembre au musée national de Varsovie (Muzeum Narodowe w Warszawie).
Lancée tout juste avant les élections anticipée, cette exposition a fait couler beaucoup d'encre. Elle est à la fois contemporaine, historique et politique. Homo Ars Erotica est immergée dans la tradition culturelle tout en abordant la politique actuelle et les droits des minorités. Elle combine les mythes, l'histoire avec l'art et soulève le débat sur l'état de la démocratie. Elle construit l'idée d'un érotisme comme une expérience des idées humanistes dans leurs revendications de la joie de vivre et du sexe, et cela même pendant la répression. L'exposition propose un regard différent sur l'histoire, la culture, la collection du Musée et l'art d'Europe centrale et Europe de l'Est. Les oeuvres proviennent de la collection du Musée National de Varsovie ainsi que d'artistes contemporains invités spécialement et qui ont étudié l'imaginaire homosexuel de l'Antiquité jusqu'à nos jours.
Les formes d'expressions de l'homosexualité sont différentes suivant l'histoire et la diversité. D'où la présentation d'un monde d'images pleines d'allusions, de codes et de sous-textes. Ces derniers
étaient le seul moyen d'exprimer l'homosexualité dans les temps d'oppression. L'exposition offre l'occasion de rappeler le double sens d'histoires mythologiques et bibliques.
Afin de systématiser la multitude des représentations et des métaphores, l'exposition a été
divisée en sections thématiques juxtaposant tableaux historiques et oeuvres contemporaines. Cela crée une
narration avec une politique classé, érotique et esthétique.
regardez le discours d'ouverture ainsi qu'une visite de l'expo:
vidéo ARTE sur l'expo
article theartnewspaper (en.)
interview
Cafebabel