Magazine

Le mobile : Fais pas ci, fais pas ça…

Publié le 23 août 2010 par Trandency
Le mobile : Fais pas ci, fais pas ça…

Photo : Pascal \o/

À l’occasion de la sortie du poster « Forfait Santé » de l’Association Santé Environnement France, retour sur les émissions d’ondes électromagnétiques et le DAS (Débit d’Absorption Spécifique).

Le portable est devenu aujourd’hui l’outil de communication à part entière. Plus personne ne peut s’en passer et nos enfants les réclament à corps et à cris. Cependant, même si les effets négatifs à court terme ne sont pas prouvés, les autorités sanitaires telles que l’OMS préfèrent garder une attitude de neutralité mais recommandent une certaine prudence, en particulier vis-à-vis des enfants dont le cerveau n’est pas encore arrivé à maturité. De plus, les effets à long terme, même à basse fréquence, ne seront connus que dans… une dizaine d’années !

Les mobiles sont des sources d’émissions d’ondes électromagnétiques que l’on mesure via le DAS ou SAR en anglais. La puissance des émissions est exprimée en Watt/kilogramme, représentant le niveau d’absorption de l’énergie au niveau de la tête.

4 W/Kg est le seuil de puissance, défini par l’ICNIRP, à partir duquel des effets nuisibles peuvent survenir. Concernant les portables, leur DAS doit être inférieur à 2 W/Kg pour être mis sur le marché. Vous pouvez évaluer le DAS de votre mobile sur l’Environmental Working Group ou en consultant votre notice. La mention reste obligatoire pour l’ensemble des constructeurs.

Quelques recommandations dans l’usage de son téléphone portable :

  • Particulièrement vulnérables, les enfants ne devraient pas posséder de mobile, leur cerveau étant plus perméable aux rayonnements. Consciente qu’il est difficile d’imposer cette restriction aux adolescents, l’ASEF recommande de ne pas donner accès aux portables aux enfants de moins de 12 ans.
  • Si les enfants ne doivent pas approcher les téléphones portables, que dire du ventre d’une femme enceinte ? Donc on ne fera pas entendre la voix du futur papa au fœtus au travers de son mobile.
  • Éloignez vos portables de tout implant métallique et encore plus d’un implant cardiaque. Merci donc de rester à plus de 20 cm pour éviter que le cœur ne s’emballe.
  • Le mobile : Fais pas ci, fais pas ça…

    Photo : William Forrester

    Ne portez pas votre mobile contre le cœur, à proximité des aisselles, de la hanche ni des parties génitales… On vous aura prévenu. Le portable ce n’est pas dans la poche !

  • Les kits piétons sont très utiles… de préférence filaires.
  • Plus dur encore, limitez le nombre et la durée des appels. Il est recommandé de passer en moyenne, 6 appels par jour d’une durée de 3 minutes chacun, espacés d’1h30 à chaque fois. Va falloir planifier ses appels et aller à l’essentiel. L’ASEF recommande vivement les SMS.
  • Si vous captez mal ne téléphonez pas ! Même si ça passe ! le DAS est alors 2 à 4 fois supérieur que dans des conditions de réception idéales.
  • On savait qu’il ne fallait pas téléphoner en conduisant, mais il est vivement déconseillé de téléphoner dans la voiture ou toute autre structure métallique. Si la voiture nous protège de la foudre, son effet cage de Faraday répercutera les ondes au travers de la voiture, rebondissant sur les parois, sans pouvoir y en sortir. Un vrai bain d’ondes électromagnétiques.
  • Pour un sommeil paisible, ne gardez pas votre portable allumé juste à côté de votre tête.
  • Préférez un modèle de mobile dont le DAS est le plus faible possible, de préférence inférieur à 0,7 W/kg.

L’avis de la rédac :
Fais pas ci, fais pas ça… Que peut-on faire encore aujourd’hui sans risquer sa santé ? S’il est peu probable que les portables passent à la trappe, suivre ces quelques règles de prévention nous évitera peut-être d’avoir à dire un jour « Si j’avais su… ».
Au passage, il existe des patchs à coller sur votre portable pour neutraliser les ondes. Au mieux, ils ne servent à rien, au pire ils obligent votre téléphone à augmenter son DAS pour passer outre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog