A l’occasion de la 44ème Assemblée générale de l’Académie Internationale de la Céramique, Ateliers d’Art de France organise le parcours « Circuits céramiques » rassemblant 40 galeries et centres culturels ainsi que la Cité de la Céramique de Sèvres et les Arts décoratifs.
La galerie Favardin & de Verneuil figure parmi ces rendez-vous du parcours « Circuits céramiques ». Du 12 au 18 septembre 2010, elle accueille une exposition intitulée « Le Cru et le Cuit », qui présente pour la première fois en France quinze artistes contemporains, parmi les plus talentueux de Norvège.
Réunis par la Norwegian Association for Arts and Crafts (La Centrale des Artisans Norvégiens), ils se nomment :
Heidi Bjørgan, Jens Erland, Kathrine Køster Holst, Trine Hovden, Torbjørn Kvasbø, Liv Midbøe, Anne Helene Mydland, Irene Nordli, Kjell Rylander, Tove Lise Røkke Olsen, Caroline Slotte, Øyvind Suul, Anne Thomassen, Marit Tingleff et Beth Wyller.
La céramique norvégienne dans tous ses états
L’anthropologue Claude Lévi-Strauss utilisait l’image de la cuisson pour évoquer l’opposition fondamentale entre le naturel – le cru, et ce qui est créé par la culture – le cuit. En lui empruntant ce titre « Le Cru et le Cuit », l’exposition reprend la métaphore de la cuisson pour parler de céramique, cet art du feu par lequel l’informe prend
forme à mesure que l’artiste marque l’argile de son empreinte.
Libérée de toute contrainte fonctionnelle, la céramique offre d’infinies possibilités de donner sens à la matière. Par la variété des pièces présentées, cette exposition ayant pour commissaire Jorunn Veiteberg illustre la céramique norvégienne dans tous ses états, du chaos à l’ordre, du cru au cuit.
Si certains artistes aiment l’argile « brute », d’autres utilisent des objets déjà cuits, issus de la production industrielle, comme matière première. Certains jouent avec la tradition utilitaire de la céramique, d’autres encore interrogent le rapport de la céramique contemporaine avec la sculpture… D’une grande diversité de formes, de couleurs et de tailles, la vingtaine d’oeuvres exposées dans « Le Cru et le Cuit » propose un état des lieux
de la céramique norvégienne contemporaine, à travers la réflexion critique des artistes sur leur propre pratique pour mieux innover.
La Centrale des Artisans Norvégiens
Créée en 1975, la Centrale des Artisans Norvégiens qui organise cette exposition à la Galerie Favardin & de Verneuil défend en Norvège la pratique des artistes professionnels. Elle compte environ 850 membres qui travaillent dans les domaines de la céramique, du textile, du métal, du verre, du bois… C’est pour leur donner une visibilité hors des frontières norvégiennes qu’elle participe à des manifestations telles que la 44ème Assemblée Générale de l’Académie Internationale des Céramistes (A.I.C.) qui se déroule à Paris du 13 au 16 septembre 2010 sur le thème « Territoires en mouvement ».
Cette rencontre permet de réunir les forces vives de la céramique internationale, qu’il s’agisse d’artistes, de galeristes ou d’institutions. Plus d’informations sur www.ateliersdart.com.
Galerie Favardin & de Verneuil
(horaires d’ouverture hors vernissage : de 10h à 13h et de 14h à 19h)
29, rue Duret, 75116 Paris – Métro : Argentine
www.favardin-verneuil.com
Texte : Galerie Favardin & de Verneuil