Preview de Spider-Man : Dimensions

Publié le 25 août 2010 par Axime

How's the pie ?

On a tous un voisin super amical. A New-York, c'est carrément un super héros qui se prend pour une araignée depuis qu'une de ces bestioles radioactives l'a mordu. Comme le monde est bien fait, et que seuls les types biens ont les meilleurs pouvoirs, celui-ci s'est fait pleins d'ennemis différents au travers de tous les comics, avant de devenir l'un des héros les plus adulés. Etant donné que cette licence marche bien, nous voici désormais avec un nouveau Spider-man sous la main. Alors, après le décevant Spider-Man : Le Règne des Ombres, on se demande comment s'annonce Spider-Man Dimensions. Ca tombe bien, nous avons pu l'essayer.

Avant de parler du gameplay et des différences entre les quatre dimensions, attardons nous quelques instants sur les personnages et le scénario.Ce Spider-man permet d'incarner 4 versions du héros toutes issues des comics : le très connu Amazing Spider-man, le classieux Spider-man Noir, le futuriste Spider-man 2099 et le djeun's qu'est Ultimate Spider-man. Pour que ces quatres héros puissent intéragir dans le même jeu, il fallait faire une petite pirouette scénaristique. On y retrouve donc Amazing qui poursuit Mysterio (aka l'aquarium vivant) à l'Empire State University. Mysterio, qui n'est pas un gros geek voulant rester au musée toute la nuit afin de s'instruire, est là pour voler une tablette magique qu'il veut revendre au marché noir : la tablette de l'ordre et du chaos. Bien sûr, notre cher voisin super amical débarque, se bat avec le vilain et finit par briser la tablette, qui s'éparpille en plusieurs morceaux à traver les dimensions. Apparait alors Mrs. Web, conseillère d'orientation de Spiderman qui lui explique que lui et les trois autres devront réparer ses idioties, vu que l'artefact est l'un des plus puissants au monde. L'aventure peut alors démarrer.

Quatre personnages, dans quatre univers parallèles, sont autant d'excuses pour proposer quatre variations de gameplay ainsi que des différences visuelles. Cependant, le tout tourne autour d'une ossature commune, qu'il est important de cerner. Alors que les précédents jeux de la licence étaient dit open-world (à la manière d'un GTA), on est ici dans des niveaux plus linéaires, même si les zones sont assez larges afin de pouvoir utiliser les techniques de l'araignée. De prime abord, le jeu s'apparente donc à un beat them all classique (coup fort, coup faible, esquive, combo), un mode de combat dit à la première personne face aux boss : on se retrouve donc à voir le monde comme les Spider-man, chaque joystick représentant un bras, et il ne tient plus qu'à vous de décimer une partie de la vie du boss tout en évitant ses coups et insultes, le tout associé aux capacités particulières de l'araignée. D'une pression sur une gâchette, on peut alors se balancer au gré des toiles, relâchant le bouton au bon moment afin de parcourir la plus grande distance avec le moins de toile possible. Et si vous trouvez ça trop lent, vous pouvez d'une simple pression sur la gâchette utiliser la technique du Web-Zip : le héros envoie de la toile sur la partie du décor visée (représentée à l'écran par un triangle jaune) et se tracte dessus de manière beaucoup plus rapide qu'avec le balancement, mais dans une zone bien sûr plus limitée. Avec ça, il y a des jetons à récuperer dans chaque niveaux, afin de faire évoluer nos protagnistes, sachant qu'une partie de leurs évolutions est commune, tel l'achat de nouveaux combos. Et si les trophées et succès ne suffisaient pas à vous occuper, les développeurs ont annoncé 180 sous succès intégrés au jeu et indépendants des autres.

On peut désormais s'attaquer aux différents univers. Prenons en premier Amazing Spider-Man. Doté d'une patte graphique rappellant les vieux comics, ce cher Spider-man combat en utilisant sa toile de la manière la plus inventive possible, par exemple en faisant des marteaux géants afin d'assomer les vilains qui l'entourent. Vient ensuite Spider-Man 2099, avec son style graphique très futuriste rappellant Blade Runner et Le Cinquième Elément. Ici, le combat est beaucoup plus rapproché qu'avec Amazing, 2099 ayant des griffes qu'il utilise afin de se jeter avec virulence sur ses adversaires et les griffer de partout. Il est aussi le seul personnage du jeu à avoir un mode ralenti et le mode chute libre : celui-ci vous demande de poursuivre un méchant en évitant les obstacles en chemins, et ce afin de lui faire baisser un maximum de points de vies avant l'affrontement au sol. Continuons avec Ultimate Spider-Man, doté d'un filtre graphique très similaire au jeu Ultimate Spider-man sorti sur la précédente génération de consoles, qui est ici le seul à avoir droit à la célèbre tenue symbiotique. Ainsi, il n'utilise pas vraiment de toiles comme ses compères mais les tentacules qu'il peut produire avec, afin d'attraper tout et n'importe quoi. Et comme cette tenue affûte les sentiments du héros, il a accès à un mode rage, dont la jauge augmente en se faisant frapper et en frappant les gens, sachant qu'il devient plus rapide et plus fort lorsque ce mode est activé. Finissons sur le plus particulier de tous, Spider-Man Noir. En premier lieu, son filtre graphique rappelle les films noirs et Sin City (pour ne pas le nommer), presque intégralement en noir et blanc, la couleur arrivant lorsque ce Spider-man est en pleine lumière. Très peu résistant aux balles, Noir joue la carte de l'infiltration, avec un gameplay très similaire à ce que propose Batman : Arkham Asylum. Ainsi, les takedowns silencieux sont largement préférables à l'assaut frontal, de préférence sans se faire repérer. Et on notera qu'à l'instar de Batman : Arkham Asylum, il est bien trop facile une fois repéré de disparaître dans l'ombre afin que les adversaires nous oublient. Notons au passage que le sixième sens des Spidey, le très célèbres sens de l'araignée permet à Noir de voir à traver les murs afin de repérer où sont ses adversaires et les civils qu'il doit secourir, et ce même à travers les murs... comme la vision détective de Batman : Arkham Asylum en somme. Les autres araignées possèdent aussi ce sixième sens, mais il permet seulement une vision plus claire de l'action afin de voir à travers les écrans de fumée qu'ont pu provoquer diverses grenades et armes adverses.

Finalement, ce Spider-Man pourrait bien redorer le blason d'une licence sur le déclin vidéoludiquement parlant. En mélangeant diverses idées, et surtout divers univers sur le même personnage, tout en tentant de rester le plus proche de l'univers (en VO, tous les doubleurs des héros ont déjà doublé Spider-Man auparavant, tandis que le narrateur se trouve être Stan Lee, créateur du personnage), ce nouveau Spider-Man arrive à rester jouissif au possible bien qu'ayant une action parfois confuse. Il n'en reste pas moins que les fans de l'araignée seront sûrement aux anges.

Verdict : Très convaincant Par Asky Aujourd'hui à 19h31
  • Uolif A surveiller. il y a 2 heures
  • Brandon Heat Ah bah ouai, ça donne envie.
    Un retour à une zone de jeu restreinte me ferait penser qu'on revient à l'age d'or du Spiderman, celui sur Playstation première du nom. il y a 2 heures
  • melkor me tente bien ce petit spider-man il y a 2 heures
  • Mewa Hum, ça me plait bien que le Spidey noir soit similaire au gameplay de Batman, même si simplifier.
    Je pense que je le prendrais mais en occaz celui là il y a 1 heure
  • Asky En quoi tu lis que c'est le gameplay de Batman en simplifié ? J'ai juste dit que c'était la même chose, et tout aussi facile de se faire oublier de l'IA il y a 1 heure
Vous devez posséder un compte Livegen et être connecté pour pouvoir poster un commentaire. Connexion Inscription

Spider-man : Dimensions

  • PS3
  • Genres : Beat them all / Infiltration
  • Sortie FR : 10 septembre 2010
  • Cet épisode de Spider-Man prend son inspiration dans divers univers et regroupe quatre dimensions, à savoir Amazing, Noir, Ultimate et 2099. Par ailleurs, chaque dimension propose son ambiance, son personnage et son gameplay distinct.
Attente
(12 votes)

Spider-man : Dimensions

  • X360
  • Genres : Beat them all / Infiltration
  • Sortie FR : 10 septembre 2010
  • Cet épisode de Spider-Man prend son inspiration dans divers univers et regroupe quatre dimensions, dont celles nommées Amazing et Noir. Par ailleurs, chaque dimension proposera son ambiance et son gameplay distinct.
Attente
(9 votes)

Spider-man : Dimensions

  • PC
  • Genres : Beat them all / Infiltration
  • Sortie FR : 26 novembre 2010
Attente
(0 vote)
  • hot PREVIEW Spider-Man : Dimensions
  • Spider-Man : Vulture à l'honneur
  • Quelques clichés de Spider-Man
  • Trois vidéos pour Spider-Man et ses dimensions
  • E3 10 Spidey : déjà le trailer E3 MAJ
  • Spider-Man révèle une autre dimension
  • Activision : Les dates tombent
  • Spider-Man : un cadeau pour les réservations
  • Spider-Man Shattered Dimensions : premier trailer
  • le Spider-Man nouveau est arrivé