Pukkelpop, c'est une affiche démente en partant de la tête d'affiche jusqu'aux petits groupes en bas de l'affiche.
Au programme : Thrice, We Are Scientists, Frightened Rabbit, Tame Impala, Seasick Steve, Megafaun, Black Rebel Motorcycle Club, Biffy Clyro, Blink-182, Girls, Iron Maiden, Goldfrapp, Placebo, The Flaming Lips.
Thrice - Main Stage (US)
Thrice est un groupe de post-hardcore mélodique vraiment pas mal. Je ressentais un son assez 90s, proche de celui de Deftones mais pas trop nu-metal.
Par contre, je venais d'arriver, j'avais faim donc j'ai pas trop suivi leur set.
Un bon groupe pour commencer le festival cependant.
We Are Scientists - Marquee (US)
We Are Scientists, à l'occasion de la sortie de leur dernier album Barbara, sont venus en Europe pour faire quelques dates.
Il faut dire que les Scientists sont beaucoup plus connus ici qu'aux États-Unis, où ils n'ont jamais eu de succès.
Après avoir eu un passage à vide à cause du départ de leur batteur, ils reviennent avec Barbara dont je n'ai pas trop accroché aux premières écoutes, excepté Rules Don't Stop.
Au niveau du set, les hits ressortent évidemment du lot : "The Great Escape", "Nobody Move, Nobody Get Hurts" ou encore "After Hours", titre sur lequel ils termineront leur court set.
Le batteur, c'est un ex-Razorlight et je trouvais qu'il a bien assuré, contrairement au bassiste que l'on n'entendait pas.
Frightened Rabbit - Club (SCO)
La dernière fois que j'ai vu Frightened Rabbit en Avril dernier, j'étais parti car il était trop tard. Du coup, j'avais loupé les dernières chansons mais là, j'arrive justement pour ces chansons là.
Comme ça clashait avec We Are Scientists, j'ai juste eu le temps d'écouter la fin de Living In Colouret d'entendre enfin Keep Yourself Warm en live.
Un mot : wow.
Une bonne claque, ce groupe restera un des groupes que j'apprécie vraiment beaucoup, un son de guitare intéressant proche de The National, avec des gros moments épiques.
Le groupe quittera la scène sous les acclamations d'un public conquis.
Tame Impala - Club (AUS)
Les très jeunes australiens de Tame Impala étaient aussi au Pukkelpop, le bassiste ayant facilement une tête d'un gamin de 12 ans.
Ils ont un très bon son psychédélique, j'ai particulièrement aimé la dernière longue chanson, totalement folle.
Même si le guitariste de droite essayait de se la jouer Steven Drozd en faisant de la guitare et du clavier, leur album n'arrive pas à la cheville d'Embryonic quand même.
Sinon leur coté un peu autiste les rendent encore plus "non-présent" sur scène.
Les Jedis et les Padawans en backstage.
Seasick Steve - Main Stage (US)
Rappelons que Seasick Steve a presque 70 ans, et qu'il te sort un blues rock qui dépouille bien.
Cependant, j'ai passé le set allongé dans l'herbe, ayant eu un gros coup de barre qui me disait d'aller faire une sieste.
Steve était uniquement accompagné d'un batteur, un personnage a voir au moins une fois!
Megafaun - Chateau (US)
J'ai toujours un peu peur d'aller voir des groupes estampillés "Freak Folk". Comme je n'avais rien prévu sur cette plage horaire, je me suis dis qu'une petite curiosité de ferais pas de mal.
Megafaun est un trio américain et pas vraiment Freak Folk, je dirais plutôt indie folk.
Les morceaux acoustiques à la guitare/banjo étaient vraiment bien, rappelant par moments le grand Iron & Wine par exemple. Le chanteur jouait même de l'harmonica de temps en temps et cela rendait vraiment bien.
En revanche, quand ils prennent la basse et la guitare électrique, j'accroche moins et c'était devenu un poil basique.
Un groupe qu'il faudra que j'écoute sur CD car j'ai vraiment bien aimé leur set.
Black Rebel Motorcycle Club - Marquee (US)
Quand on est sur place, on est au courant de pas grand chose... et je ne savais même pas que Papa Been était décédé après le set du Pukkelpop #RIP. C'était aussi l'ingénieur du son du fiston... c'est une triste fin quand même.
D'ailleurs dans le genre totalement gore, le chanteur d'Ou Est Le Swimming Pool s'est suicidé sur le parking du festival, et dire que j'avais prévu de les voir à Rock en Seine...
Sinon 45 minutes pour un groupe comme BRMC, c'est vachement trop court. Ils joueront pas mal du dernier album et les classiques Weapon of Choice, Whatever Happened TMRnR ou Ain't No Easy Way. Du bon rock efficace où même les fans de Maiden bougeaient un peu.
Biffy Clyro - The Shelter (SCO)
The Shelter est la scène punk et gros son du festival. Bon mettre Biffy Clyro là-bas, j'ai connu quand même plus violent hein :)!
On m'avait mis en garde vis-à-vis de la teinture blonde de Simon Neil, le chanteur et personnellement, ça m'a choqué de le voir comme ça.
Sinon Biffy Clyro, j'aime beaucoup et malheureusement, ils ne sont pas si connus outre-UK.
La fanbase était quand même là car le public chantait en chœur les chansons du groupe (même celle dont je ne me souviens pas trop), l'ambiance était omniprésente et ça faisait plaisir à voir.
Par contre, j'ai pas souvenir qu'il y avait un autre guitariste et je ne comprends pas pourquoi ils ne jouent pas Saturday Superhouse, cette chanson déchire!
Blink-182 - Main Stage (US)
Il y a fort longtemps, j'étais un gros fan de Blink-182, d'ailleurs l'idée de les revoir me plaisait énormément.
D'abord, ils mettent un rideau pour caché la scène lors de leur rentrée : Pourquoi faire? Il n'y avait rien de spécial.
Ensuite le son était merdique, on entendait pas la guitare de Tom et j'ai mis au moins 25 secondes avant de reconnaitre The Rock Show, qui est ma chanson favorite... déprimant en soi non? Et claquer What's My Age Again en troisième, ça le fait définitivement pas.
Puis y'avais Tom Delonge, ce grand gamin qui faisait des blagues vaseuses qu'il doit sortir chaque soir : "You know what ? I'm... hard when I see your mum?" "...Always?" ou bien "its a song about my penis, All The Small Things"
Bref, j'ai jamais été un fan de Tom Delonge, mais la prestation du groupe était assez mauvaise aussi.
Au final, on a eu droit à la plateforme pivotante mais j'ai été déçu par Travis Barker, sa batterie sonnait étrange tout le long du set.
J'espère que ce sera mieux à Rock En Seine... et je regrette d'avoir manqué Band Of Horses qui passait en même temps.
Girls - Chateau (US)
A Chateau, il y avait pas mal de groupes indie ou folk à la mode, Girls a donc logiquement effectué son set là-bas.
Moi Girls, je le dis honnêtement, c'est un peu overrated quand même. Lust for Life est vraiment pas mal mais le reste c'est du réchauffé et y'a pas de quoi en faire tout un plat.
C'est sympa sur le coup mais j'ai bien peur que dans 3 mois, ils finiront aux oubliettes.
Le chanteur joue sur Rickenbacker, bon point pour lui.
Iron Maiden - Main Stage (US)
Confession : Iron Maiden est mon groupe de heavy metal favori et j'aime beaucoup ce groupe. Steve Harris est l'un de mes bassistes favoris et j'étais bien content d'aller voir leur set de 2 heures (ce qui est long quand même.)
Il venait de sortir leur nouvel album "The Final Frontier" qui est maintenant numéro 1 presque partout.
Et bien, je me suis jamais fait autant chié à un set de festival, j'ai même sorti le coussin gonflable en plein milieu de la fosse car je tenais plus debout.
Il a fallu attendre 1h40 pour avoir Fear Of The Dark (où bizarrement la foule s'est réveillée) et un rappel sur The Number Of The Beast/ Hallowed Be Thy Name pour faire les classiques du groupe.
Ils ont joué presque des pas connus ou des chansons du dernier album... c'était pas top et j'ai été déçu.
Sinon les musicos sont toujours bons, Adrian Smith et Dave Murray ont toujours les solos dans le sang, Harris maitrise toujours bien son style et Bruce Dickinson est toujours l'un des plus grands chanteurs de NWOBHM.
Goldfrapp - Marquee (UK)
J'aime beaucoup les albums d'Alison "Goldfrapp" mais pas trop le dernier. En rentrant dans la Marquee, je ne m'attendais pas du tout à un set totalement électro disco, où je me suis bien amusé à vrai dire.
Le dernier album sonne très dancefloor et j'ai été surpris par la qualité du set, allant des sonorités à Alison qui chante merveilleusement bien, les cheveux et sa tenue s'envolant face au ventilateur... Quelle voix!
Elle finira avec Strict Machine et Ooh La La devant un public chaud bouillant.
Moi j'ai été conquis et j'ai bien envie de garder ma place pour son concert à Paris!
Placebo - Main Stage (UK)
J'ai jamais été un fan de Placebo, j'aime 3-4 chansons mais c'est tout.
Je suis resté 30 minutes, j'ai reconnu pas mal de titres du dernier album (que je n'aime pas) Battle For The Sun.
Les chansons de Placebo ne me font ni chaud ni froid, donc je suis allé me placer à la Marquee pour la suite.
The Flaming Lips - Marquee (US)
Quoi de mieux que les Flaming Lips pour finir la première journée au Pukkelpop ?
J'ai fait presque la tournée estivale du groupe puisqu'ils n'avaient pas joué depuis St-Malo.
Même si cette fois, c'est à l'intérieur d'un chapiteau avec une barrière latérale, le show de la bande à Wayne Coyne était toujours au rendez-vous.
On pourra regretter la même setlist à chaque fois mais il faut savoir que les projections derrière sont synchronisées avec les chansons...
J'aurais tant voulu un petit Race For The Prize, Fight Test ou d'autres morceaux d'Embryonic!
Wayne Coyne aime toujours autant chauffer la foule et on s'éclate vraiment toujours à leur concerts.
Pour le reste, voir les reviews de Pologne et de St Malo !
Do You REALIZZZEEE??? Cela va me manquer :(!