Stromboli est une île volcanique au large des côtes de la Sicile, remarquable pour avoir été constamment active depuis au moins 20.000 ans. Alors qu’on peut y voir des coulées de lave régulièrement, le Stromboli est plus connu pour ses bombes volcaniques qui pleuvent sur l’île.
Google a des images en très bonne définition de toute l’île, dont l’un des trois cratères crachant de la vapeur à 926 mètres d’altitude.
Au nord-ouest de ce pic, on trouve une grande zone en fer à cheval appelée Sciara del Fuoco ou “Coulée de Feu”. Cette partie de l’île s’est effondrée au fil des fréquentes éruptions, et est souvent le lit des coulées de lave. En 2002, pendant la dernière grande éruption, des rochers tombant dans la mer depuis cette zone ont causé des petits tsunamis qui ont endommagé plusieurs parties de l’île.
Malgré le danger apparent, il est surprenant d’apprendre qu’une population de plusieurs centaines de personnes habite l’île, principalement dans une petite ville sur la côte nord-est, également appelée Stromboli. On trouve même quelques hôtels dans le village, qui accueillent les touristes intrépides qui veulent aller voir le volcan de plus prêt.
L’île abrite aussi un petit village nommé Ginostra dans le sud-ouest.
Stromboli est apparu dans un bon nombre de livres et de films, dont le film de 1950 Stromboli avec Ingrid Bergman, qui a été filmé sur place.
La Wikipédia propose de l’information sur le volcan, tandis que WikiTravel a des détails sur les moyens de le visiter. Le site SwissEduc permet de consulter beaucoup de photos et de vidéos et même un simulateur de bombes volcaniques !
Situation: Italie / Catégories: Sites Naturels, Tournages de films, Volcans
Voir dans Google Earth
You're reading an entry from Google Sightseeing Français, which is copyright © 2010 Alex Turnbull & James Turnbull and must not be reproduced without permission.