Une nouvelle fois, les mesures annoncées sont loin d’être à la hauteur ! Le Gouvernement s’obstine en effet à surestimer la croissance pour 2011. Les chiffres du deuxième trimestre 2010 sont trompeurs et avant tout liés à la reconstitution des stocks des entreprises et non à la consommation. La croissance ne devrait pas dépasser cette année 1,4% contrairement à ce que vient une fois encore de répéter le communiqué officiel. Elle devrait se situer entre 1,5% et 1,8 % en 2011, selon la majorité des économistes et des institutions internationales. C’est insuffisant pour redresser les comptes publics et il est urgent de prendre enfin des mesures efficaces.
Alors que des mesures de justice fiscale devraient s’imposer naturellement : fin du bouclier fiscal, réduction des niches fiscales les plus avantageuses, TVA réduite dans la restauration, etc. le gouvernement s’obstine en maintenant ces mesures inefficaces et extrêmement coûteuses pour nos finances publiques.
Conséquence de ce refus de faire contribuer les plus riches, ce sont les autres qui devront faire des efforts à commencer par les fonctionnaires dont les salaires seront gelés alors même que les prix de l’électricité, du gaz et des loyers s’envolent.
Le Parti socialiste appelle le gouvernement à faire enfin preuve de réalisme et de pragmatisme en revoyant les prévisions de croissance pour 2011, afin de construire un budget réaliste, et en abandonnant les dogmes politiques au premier rang desquels le bouclier fiscal et le taux réduit de TVA dans la restauration.
Sans une profonde remise en question de la politique budgétaire et fiscale, ce sont les Français moyens et modestes qui porteront une nouvelle fois la charge du redressement des comptes publics, au détriment de la consommation et de la croissance et donc, in fine, au détriment de l’objectif recherché, la baisse des déficits publics.
En savoir plus…
et de consulter les blogs seinomarins :
BLOG 76 - MJS 76 - CAMP76 - WEB-TV 76 - RAG76 - CANTONALES2011