Cette année encore les étudiants de France vont avoir la désagréable surprise de voir une série de frais liés à la rentrée universitaire grimper en flèche. Il ne faudra pas cette année non plus trop espérer des parents à qui la droite vient de supprimer la possibilité de cumuler APL et demi part fiscale.
Il faudra donc faire de plus gros efforts pour les étudiants cette année : droits d’inscription, cotisation de Sécurité Sociale, restaurant universitaire et surtout logement. La rentrée 2010 devrait ainsi coûter 3.3% de plus que celle de 2009, une hausse deux fois supérieure à celle de l’inflation.
Principal facteur de cette hausse ? Les loyers +8.1% à Paris, +5.6% en Province, des logements trop chers qui pèsent lourdement dans le budget des étudiants (40% en moyenne). La cotisation de Sécu augmente elle de 1% quand les droits d’inscription eux affichent une hausse de 2.3%. En moyenne les étudiants parisiens devront donc payer leur rentrer 2569.30 euros quand les provinciaux devront eux débourser 2171.92 euros en moyenne.
Une facture salée pour les étudiants dont les principaux syndicats UNEF et FAGE dénonce l’augmentation et exigent des mesures pour la résorber : construction de logements étudiants, allocation de rentrée étudiante ou d’autonomie.
Il est TEMPS de REJOINDRE le PS en un clic :
et de consulter les blogs seinomarins :
BLOG 76 - MJS 76 - CAMP76 - WEB-TV 76 - RAG76 - CANTONALES2011