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Temps perdu à La Poste

Publié le 22 décembre 2007 par Philippe Delage

J'ai déjà parlé ici de l'excellent service après vente de La Poste concernant les envois en Colissimo. Dès que le délai de 48h est passé, vous pouvez bénéficier d'un bon d'envoi gratuit et en cas de perte pure et simple du paquet, vous êtes remboursé assez rapidement. Mais là où a mon avis il y a un problème, c'est dans l'éxécution de cette démarche. Je m'explique :

Vous venez de remarquer sur le site Internet Colissimo qu'un de vos colis semble s'être perdu (il n'apparait pas ou il ne bouge pas d'un lieu où il semble avoir été déposé), vous passez à la poste leur signaler, ils photocopient votre bon de dépôt et vous informe qu'ils vont faire des recherches. Quelques jours plus tard vous recevez un courrier vous rappelant les faits avec photocopies du bon. Pourquoi un tel courrier si vous avez fait la démarche d'aller les voir et pourquoi des photocopies puisque vous avez gardé l'original ? Quelle perte de temps et d'argent inutile ! Les jours passent, on ne retrouve pas votre colis et l'on vous informe dans un nouveau courrier que vous allez prochainement être dédommagé et deux jours plus tard vous recevez en effet un chèque. Mais pourquoi avoir envoyé un premier courrier alors que le second rappele une nouvelle fois les faits et inclu le chèque ? Il me semble qu'il y a là encore une fois une dépense inutile.

C'est moi qui ai signalé à La Poste la perte de mon colis (vu par Internet et plainte de la cliente), je n'ai pas besoin que l'on me le rappele par courrier, je ne suis pas si bête pour oublier. Et dès que la décision a été prise de me dédommager, je ne vois pas l'intérêt de m'envoyer un premier courrier pour me le signaler. Le dernier courrier accompagné du chèque est largement suffisant ! On fait ainsi d'une pierre deux coups. On économise du temps, des enveloppes, des photocopies, du papier et des timbres (à moins que La Poste ne paie pas ses envois ?). Au moment ou on nous demande de nous serrer la ceinture, il me semble qu'il y a vraiment des abus faciles a résoudre dans l'administration...


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