L’université de Purdue a appliqué une logique à son centre de données, par le développement d’un logiciel qui peut ralentir l’activité du serveur lorsque la température s’élève. Cette technique a permis récemment de centre de données de Purdue de continuer à fonctionner pendant plusieurs pannes de refroidissement,a travers la limitation de l’activité du serveur pour éviter la surchauffe de la salle.
Patrick Finnegan, un administrateur de systèmes Unix à Purdue, d’abord eu l’idée d’utiliser la fonction intégrée du système d’exploitation Linux pour ralentir les machines en cas d’urgence, et il a préparé le programme. Toutefois, en raison de la nature des travaux en cours sur les supercomputers, il n’y avait aucun moyen de tester le programme jusqu’à ce qu’une urgence réelle de température ait eu lieu. Lorsque le programme a marché, Finnegan est devenu le héros du datacenter.
Le centre de recherche de Purdue contient deux supercomputers qui sont de calibre international classées par Top500.org comme étant parmi les plus importants/grands du monde.