Selon la SPA, il y a eu cet été 25 % d'abandons en plus et des propriétaires d'animaux se sont séparés de milliers de chats et de chiens. Pour de nombreuses personnes l'animal est devenu un jouet dont on se débarrasse quand on n'en veut plus. Le résultat est que les refuges d'animaux sont surchargés.
Pour ne pas être retrouvés, certains propriétaires mutilent leurs bêtes en coupant une oreille ou en brûlant le tatouage, entraînant chez l'animal une peur de l'homme. Ils abandonnent leur ex-compagnon dans la nature ou ils les déposent auprès d'un refuge. A la SPA, 95 % des nouveaux arrivants sont apportés par la fourrière.
Chaque année, dans les SPA, seuls 1200 chiens et 800 chats sont adoptés. Il faut savoir que si les animaux ne sont pas adoptés, la seule solution restant aux refuges qui n'arrivent pas à faire face à l'afflux des animaux est d'euthanasier les bêtes.
Il existe pourtant des solutions pour faire garder ses animaux pendant les vacances. On peut faire appel à un particulier pour garder votre chien ou votre chat. Il existe aussi des associations qui trouve des personnes qui peuvent venir habiter chez vous en votre absence pour s'occuper de votre maison, de vos plantes et de vos animaux.
- Baby-sitting dating et soutien scolaire à Toulon le 11 septembre 2010
- Ça se précise pour Babysitting Mama !
- Cours le matin et sport l'après midi dans 83 collèges et 41 lycées
- Placoplatre invente Rénomince, pour lutter efficacement contre le bruit