Une annexe à l’Antre-Jeunes; le garage des jeunes
Coin informatique, bibliothèque, baby-foot, tv, salle de cardio, cet espace représente un véritable eldorado pour les jeunes. Ouvert pour recevoir les adolescents du quartier âgés de 12 à 17 ans, ceux-ci le considèrent aujourd’hui comme leur deuxième maison.
Estelle Gombaud Dossiers Communautaire, Jeunes, Famille
Reflet de mon quartier est un bi-mensuel consacré à l’actualité et aux débats d’idées reliés à l’arrondissement montréalais d’Hochelaga-Maisonneuve.
- Il y a 13 ans, L’Antre-Jeunes de Mercier-Est, un organisme jeunesse situé dans le quartier d’Hochelaga Maisonneuve, crée cette annexe pour répondre à la demande grandissante des adolescents du quartier. Offrant les mêmes services, cet espace est un lieu de vie, de détente et de création.
Rachelle, 14 ans, témoigne. « Ici il y a tout ce que j’aime, je peux surfer sur Internet, retrouver mes amies pour parler de tout et de rien. Les animateurs sont vraiment cool et ouverts, ça donne envie de revenir ». C’est une copine qui lui a fait découvrir l’endroit et depuis, dès qu’elle a un peu de temps libre, elle s’y rend. « Je viens ici tous les jours après l’école, c’est vraiment l’fun! ».
Chloé, 15 ans, fréquente la structure depuis 3 ans et compte bien y rester jusqu’à ce qu’elle ait atteint l’âge limite. « J’aime venir ici pour rencontrer de nouvelles personnes. Je m’y sens bien », confie-t-elle.
Des activités qui responsabilisent
Depuis 13 ans, le Garage propose différents types d’activités afin de responsabiliser ses membres. Cette année, leurs efforts se sont concentrés sur deux projets : l’aménagement du local et un voyage à Toronto.
Lorsqu’on pousse la porte du local, on peine à croire qu’il s’agissait autrefois d’un garage. Ses jeunes ont souhaité apporter un changement radical à leur espace qu’ils trouvaient démodé. « Ils nous ont aidé à refaire la peinture, la décoration et l’aménagement de la salle », s’enthousiasme l’animatrice et intervenante, Gabrielle Joseph Blais. « Le résultat est le fruit de leurs envies et de leurs efforts.», souligne-t-elle.
L’idée d’un séjour à Toronto prévu pour la fin du mois d’août fut lancée en mars. Un système de sélection par entretien a été organisé par les deux intervenants du Garage, Francis Paquette et Gabrielle, afin de tester la motivation des jeunes et de donner les 8 places disponibles aux plus méritants. « C’est une première expérience au cours de laquelle ils ont été obligé de se vendre. On voulait vraiment des jeunes qui s’impliquent dans le projet », indique-t-elle.
D’autres initiatives proposées sont également enrichissantes. « On leur propose de petites actions de collecte d’argent comme emballer les commandes dans les supermarchés, vendre des boissons dans des évènements extérieurs ou tenir des ateliers maquillage afin de financer nos activités », explique Gabrielle. « Grâce à ça, ils acquièrent une première expérience de travail qui permet de les responsabiliser », renchérit-elle.
L’avantage de la proximité
Situé au cœur de l’ensemble des HLM Thomas-Chapais et près de Dupéré dans Mercier-Est, le Garage se fond dans le décor. « On est comme l’extension de leur maison. Ils arrivent parfois en pyjama. Trente secondes après être sorti de leurs immeubles, ils sont déjà là », témoigne Gabrielle en souriant.
Une proximité, des intervenants à l’écoute et un large choix d’activité font du Garage un lieu unique qui a pris une place privilégiée dans le cœur des jeunes du quartier. Et ce depuis plus de 13 ans.
Pour plus de renseignements : www.lantre-jeunes.com
Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.
Merci de votre soutien.