Bugatti 16C Galibier

Publié le 25 août 2010 par Muchosurlenet

 

La Bugatti 16C Galibier est un modèle automobile du constructeur de véhicules de prestige Bugatti. Présenté à Molsheim à quelques personnes sélectionnées par la marque, en marge du salon de Francfort, il ne s'agissait alors que d'un prototype dont une éventuelle mise en production n'était pas confirmée. Le prototype a par la suite également été plus largement présenté lors du Salon de Genève de mars 2010, confirmant un avenir industriel à ce modèle. Découvrir dans la suite.

A l'occasion du centenaire de la marque, Bugatti présente son premier concept de limousine du XXIème siècle, la 16 C Galibier.
L'héritière des Bugatti Royale et autre EB112 ne s'appellera donc pas Bordeaux ou Lydia mais 16 C Galibier. Ce patronyme rappelle à la fois un célèbre col du Tour de France cycliste mais aussi le nom porté à l'époque par la version 4 portes de la Type 57.

1001 chevaux, plus de 400km/h, 0 à 100 en moins de 3 secondes pour une voiture familiale. Il n’y a que Bugatti pour pouvoir se permettre une telle folie.

Sous le capot, on trouve un spectaculaire W-16 8.0L avec une paire de turbocompresseurs remplaçant le quatuor de turbos. L'esprit Bugatti est bien là. La transmission passe à huit rapports au lieu de sept.

Elle se voit motoriser par un 16 cylindres de 8 litres ! Dégageant une puissance comprise entre 800 et 1000 ch, ce bloc couplé à une transmission intégrale peut fonctionner alternativement à l'essence ou à l'éthanol. 


Au programme de cette limousine, véritable vitrine technologique du manufacturier de Molsheim, une coque en aluminium et fibre de carbone, des freins céramiques ainsi que des phares LED encadrant l'imposante calandre en fer à cheval.


 

 
A l'intérieur, un immense écran LCD est intégré à la console surmontée par le compteur de vitesse central. Bois et cuirs raffinés sont de mise sur cette future berline de prestige qui devrait s'afficher à un tarif astronomique. Gageons que les 455.975 euros d'une Rolls-Royce Phantom seront allègrement dépassés !

Pour résumer, le peu d’informations qui transite sur la phénoménale Galibier Concept. Elle reprendrai le moteur de la Veyron, soit un W16 de 8 litres de cylindrée couplé à 4 turbos pour une puissance qui dépasse les 1.000 chevaux. Elle resterait comme la Veyron, en transmission intégrale. 4 occupants pourront monter à son bord ainsi que leur bagage puisque le coffre mesurerait plus de 400 litres. Le tout pourra voyager à plus de 400km/h, soit plus vite que le TGV en vitesse de croisière. Mais pour les prestations de cette Galibier Concept se paieront contre un chèque de 1.500.000€ environs.

Sources : 1, 2, 3, 4