Je vais (encore ?) passer pour le dernier des Mohicans, mais jusqu'à présent j'étais resté fidèle à Technorati pour l'indexation de mes billets. A compter de maintenant, je crois que le widget de Technorati va disparaître de mon blog, car au-delà de l'abandon des archives anciennes de plus de six mois décidé il y a quelque temps par le nouveau CEO de Technorati, c'est désormais le retour à l'âge de pierre qui s'annonce : le ping-o-matic ne fonctionne plus depuis trois jours, et la seule façon de s'indexer encore sur Technorati est de le faire manuellement en soumettant l'URL dans un formulaire.
Technorati fut à mon sens un acteur majeur du 2.0 et de ce qu'il incarne en termes d'innovation et d'évolution. Aujourd'hui je regrette de le considérer en état de régression. Je me contenterai donc de Google Blog Search. D'ailleurs il y a bien longtemps (en temps 2.0, ce qui signifie quelques semaines) que Technorati ne m'apporte plus le moindre trafic (dixit MyBlogLog).
Parallèlement l'on nous annonce Ginger de Netvibes. Je ne l'ai pas testé - et je promets que je le ferai - mais en attendant ce moment que tout le monde prédit comme historique, je suis passé sous iGoogle, car nombreux sont les dysfonctionnements que j'ai pu constater sur ma page Netvibes, notamment des flux "indisponibles" ou "vides", alors que iGoogle, au même moment, les affichait sans sourciller.
Il m'est avis qu'avant de s'attaquer à des projets très ambitieux, la sagesse voudrait de consolider les bases existantes. Qu'on ne voie pas ici de "netvibes-bashing" dans mes propos, je l'ai dit et je le redis, j'aime Netvibes, mais j'aime encore plus un lecteur de flux qui fonctionne, même s'il reste technologiquement assez simple.
Autant dire que le fait de confier mon activité 2.0 en quasi-totalité à Google ne m'enchante guère - et serait même de nature à m'inquiéter quelque peu, mais hélas force est de constater que dysfonctionnements et courses à de faux progrès, plutôt que consolidation des acquits, desservent bon nombre de start-ups qui deviennent ainsi, en quelque sorte, leurs propres "bourreaux", au profit de Google.
Je vous offre donc, en guise de cadeau bonux, mes derniers tags Technorati (voir ci-dessous). Qui, comme les précédents de ces dernières semaines, ne serviront à rien.
technorati tags: technorati pingomatic google blog search igoogle netvibes ginger