TypePad et domain mapping via DNS Gandi

Publié le 22 décembre 2007 par Jean Lançon

Comme je l'ai expliqué précédemment, j'ai testé un domain mapping sur ce blog. Malheureusement, le constat vendredi matin était que la procédure avait échoué. J'ai donc recommencé la procédure, en prenant cette fois soin de contacter par mail la hotline Gandi, pour être sûr que mes paramètres étaient corrects.

Je n'attendais guère de réponse avant mercredi prochain, partant du principe que weekend + pont de Noël allaient devoir passer avant que la hotline ne me réponde. Ce qui, en soi, n'était pas un souci, puisque précisément je profitais de ce weekend très rallongé pour laisser le temps aux DNS de se propager.

Quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai reçu, il y a quelques minutes, la réponse de Gandi. Non seulement mon interlocuteur a été très clair dans ses explications, mais de surcroît il a bien tout vérifié point par point, et a même procédé à une modification de mes paramètres de zones DNS car j'avais commis une omission.

Un très bon point pour Gandi donc, qui a su réagir en 24 heures un weekend précédant Noël.

Normalement, ce blog devrait maintenant répondre à l'adresse blog.jeanlancon.com dans un délai de 6 heures. Quand ce sera le cas, je le republierai afin que les liens soit adaptés à cette nouvelle adresse (bien que le blog restera également accessible depuis jlan.typepad.com).

Pour les utilisateurs de TypePad qui ont besoin (ou envie) de faire un domain mapping, je résume donc ici les procédures à respecter scrupuleusement. Les données en rouge ci-après sont à personnaliser en fonction de vos propres données.

1. Aller dans le panneau de contrôle TypePad, cliquer sur l'onglet "Site access", puis sur le menu "Domain mapping".

2. Cliquer sur le bouton "Begin here : Map a domain name".

3. Donner l'adresse que vous voulez donner à votre blog (ce qui sous-entend évidemment que vous êtes propriétaire du nom de domaine). Exemple : blog.mondomaine.com

4. Notez les paramètres que TypePad vous communique (Domain: blog.votredomaine.com Points to:  vous.typepad.com) puis cliquez sur le bouton "Complete Final Step".

5. TypePad vous demande ensuite de choisir où le domaine déclaré doit pointer (soit sur votre adresse racine : vous.typepad.com, soit sur l'un de vos blogs : vous.typepad.com/votreblog. Faites votre choix. Après quoi TypePad vous informe que la propagation peut prendre 24 à 48 heures. Cliquez sur le bouton "Close Window".

6. La fenêtre précédente se rafraîchit alors, et les données du mapping apparaissent en bas. NE TOUCHEZ A RIEN dans l'immédiat.

7. Allez ensuite sur Gandi, loguez-vous, allez dans "Administration", puis cliquez sur votre nom de domaine.

8. Vérifiez que les DNS qui gèrent ceux de votre domaine sont bien ceux de Gandi, à savoir : a.gandi.net, b.gandi.net et c.gandi.net.

9. Juste en-dessous cette information, cliquez sur "Gérer les zones". Vous arrivez sur l'interface de gestion des zones, par défaut en mode "normal". Cliquez sur "experte".

10. Dans la zone de saisie des données, ajoutez cette ligne (en personnalisant bien sûr les informations selon votre cas) : blog 10800 IN CNAME vous.typepad.com. ATTENTION (c'était d'ailleurs là mon erreur au départ) : cette ligne doit impérativement se terminer par un point (.) suivi d'un espace.

11. Validez vos données, mettez à jour la modification DNS, puis attendez.

12. Lorsque dans votre navigateur (6 à 48 heures plus tard) l'adresse que vous aurez désignée (ex. blog.votredomaine.com) pointera sur votre blog TypePad, retournez dans l'interface d'administration TypePad.

13. Retournez sur la gestion du domain mapping. Sur la ligne du mapping en question, cochez la case "Active" correspondante, puis cliquez sur le bouton "Set".

14. Il ne vous reste plus enfin qu'à republier votre blog à partir du menu "Design" de TypePad.