Le Canard Enchaîné qui, a de la suite dans les idées, avait déjà évoqué à deux reprises, un déjeuner, dans le restaurant parisien Tong Yen le 15 juin dernier, entre Nicolas Sarkozy et Jacques Chirac. Un déjeuner, au cours duquel, il aurait été décidé, de faire payer par l'UMP, le montant des salaires versés, pour des emplois fictifs, par la Mairie de Paris, alors dirigée par Chirac.
Cette "bombe" avait été farouchement niée en juillet dernier par Xavier Bertrand qui affirmait que le Canard Enchainé " ne vérifiait jamais ses informations"
Quant à Dominique Paillé, le double de Frédéric Lefebvre, au "porte parolat" de l'UMP, il avait : " assuré que "ni de prêt ni de loin, l'UMP ne s'est penché sur cette question" et qu’il "ne faut pas donner comme information une supputation ou une rumeur d'un journal dont c'est l'habitude" estimant que l'hebdomadaire satirique n'était "pas le journal officiel de la République française". "L'UMP n'a jamais abordé cette question" et "les rumeurs ne sont pas forcément de bonnes informations" - Sources les indiscrets
Et le Canard, dans une édition suivante, de répondre que l'UMP n'était pas de mauvaise fois, puisqu'il ignorait ... les termes de l'accord !
Ce matin, on peut en effet lire un article en page 4 du Canard dont le titre est : " Le Pacte secret Delanoë-UMP qui doit sauver Chirac" et dont l'introduction est a elle seule révélatrice du contenu : " la facture des emplois fictifs serait payée aux trois quart par le parti le reste par l'ancien président, ainsi tiré d'affaire"
Le Monde a consacré un court papier à ce qu'on peut bien appeler un pur scandale politique !
" Contactée par l'AFP, la mairie de Paris a confirmé mardi soir que le protocole serait soumis au vote lors du prochain Conseil de Paris des 27 et 28 septembre ou lors de celui de mi-octobre. Elle a aussi confirmé la somme révélée par l'hebdomadaire satirique : la mairie de Paris récupérera au total 2,2 millions d'euros, dont 1,65 million versés par l'UMP et 550 000 euros par l'ancien président de la République et maire de Paris Jacques Chirac... / ... " Ce qui ne devrait pas être très difficile à payer compte tenu des 31 000 euro de pensions et traitement qu'il perçoit mensuellement "... / ... En échange, la ville retirera sa constitution de partie civile". Ce retrait "permettrait à Chirac de se retrouver sans adversaire ni accusation face au tribunal, puisque le parquet a déjà fait savoir qu'il allait requérir la relaxe ... / ... "
Scandale à plusieurs titres puisque :
Accepter l'abandon de poursuite contre une indemnisation est une négation du droit français. A moins d'élever la corruption ou l'utilisation abusive de fonds publics au rang de ... peccadille !
Comment expliquer au salarié, dont l'employeur n'a pas le droit de régler ses PV, obtenus avec son véhicule de fonction, que le parti majoritaire, va régler, la quasi totalité d'une somme détournée par un des ses anciens mentor ?
Et enfin, comment expliquer aux français que l'UMP va probablement utiliser une partie de l'argent public qui lui est versé, au titre du financement des partis politiques, pour indemniser la Mairie de Paris, au moment ou le gouvernement prépare son budget de rigueur ?
Et bien, c'est Brice Hortefeux qui apporte la réponse : " Nous allons poursuivre l'évacuation de campements illicites" de Roms, a déclaré mercredi matin le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux ... /... en opposant la "réalité" et "l'aspiration des Français" au "blabla de la classe politique" - Source Nouvel Obs
"Plus c'est gros plus ça passe" avait, dit-on, l'habitude de dire Jacques Chirac. A vous d'en juger !