Les élections se sont passées… nous avons pu voir pas mal d’endroits bondés samedi dernier, ça votait pas mal… normal, ici le vote est obligatoire ! D’après mes collègues, si les Australiens n’étaient pas obligés d’aller aux urnes, personne ne voterait. En tout cas leur système présente quelques problèmes : vous ne pouvez pas voter blanc, vous devez absolument choisir quelqu’un. Donc les gens prennent au hasard. (!)
C’est peut etre ce qui expliquerait les résultats actuels : il y a égalité entre les deux principaux partis (et il n’y a qu’un seul tour). Un score qui m’a étonné, surtout lorsque l’on sait que Tony Abbott a des idées pas très loin de son confrère George W Bush…
Pour vous faire une idée des résolutions de chaque parti concernant l’environnement, jugez plutôt (ALP : le parti travailliste, Coalition : Moule slip, the Greens : les Verts). Ca sera l’occasion pour vous de voir quels sont les enjeux environnementaux dans ce pays.
Il va donc falloir attendre quelques jours supplémentaires pour savoir qui va l’emporter, car à l’heure actuelle, nous ne savons toujours pas qui sera notre Premier Ministre. Nous attendons de voir dans quel camps les partis indépendants vont donner leurs voix, afin de donner une majorité. Et ils sont également en train de compter tous les votes (l’estimation n’étant pas suffisante tant le résultat est serré).
Pour voir où en sont les résultats en temps réel, c’est ici.