En apportant son soutien à Virgin Racing, Timo Glock a tempéré les rumeurs de son départ de l'écurie
britannique, qu'il avait pourtant lui-même soulevées. Le natif de Lindenfels ne devrait donc pas aller avoir ailleurs en 2011, malgré les prestations très décevantes de sa monoplace cette saison
- la monoplace la moins fiable du plateau.
Retombé dans l'anonymat après avoir goûté aux joies du podium en 2009 sur une Toyota en bonne forme,
Glock espérait sans doute plus de sa monoplace, notée VR-01, peu performante mais surtout peu fiable. Le champion 2007 de GP2 n'a effectivement pas fait mieux qu'une 16è place en
Hongrie et ces résultats l'ont incité à rester attentif au déroulement des transferts. À présent, il se dit prêt à continuer avec Virgin, sous condition que celle-ci continue
à progresser pour lui offrir une monoplace capable de marquer des points.
« Notre début de saison a été très difficile mais je savais que ça allait être le cas lorsque
j'ai rejoint l'équipe. » explique l'allemand sur son site internet. « Le début d'année l'a été tout particulièrement mais depuis, nous avons vraiment commencé à redresser la barre
et depuis la mi-saison, nous avons vraiment progressé dans le développement de la voiture. » On se rappelle notamment qu'en début de saison, les réservoirs des Virgin-Cosworth n'étant pas
assez grands pour contenir tout le carburant d'une course, les pilotes devaient ralentir pour économiser l'essence... Mais depuis, l'écurie a trouvé comment améliorer et semble plus sérieusement
impliquée. Il faut dire aussi qu'elle fait face à un important défi : elle est la première équipe à concevoir entièrement une monoplace avec le système informatique CFD. « Avec notre approche
digitale nous pouvons continuer le développement de la voiture de cette année jusqu'au terme de la saison tout en travaillant sur celle de l'an prochain. Mais au début, ça n'a pas été une
technique facile. »
L'ex-pilote Toyota se dit à 100% derrière son écurie et espère que les progrès entrevus depuis
quelques courses se poursuivront. « Je soutiens complètement mon écurie Virgin, je suis très motivé du fait des progrès réalisés et j'espère que nous pourrons continuer dans le même
chemin lors des sept prochaines courses de la saison. J'ai toujours affirmé que je souhaitais être dans une équipe et une monoplace qui progresse constamment. » rappelle-t-il, tempérant les
rumeurs : « J'ai un contrat longue durée avec Virgin et je me m'attache à faire progresser l'équipe. Nous disposons du potentiel et nous continuerons à nous battre pour
atteindre nos objectifs cette saison et à l'avenir. »
Virgin est à la lutte avec Lotus dans le championnat des équipes dites débutantes mais la fiabilité est son principal adversaire, ce qui la classe dernière au championnat, malgré une meilleure vitesse que les Hispania.