Orchestra Baobab - "Specialist In All Styles" - EMI

Publié le 25 août 2010 par Audiocity

Leur nom provient d'une boite de nuit de Dakar, le Club Baobab, dans lequel la formation a joué durant les années 70 en y donnant quelques concerts fameux. Depuis, plusieurs sont mort mais l'âme musicale originelle du groupe perdure 

Mariant avec bonheur les influences variées qu'apportent ses membres issus des multiples ethnies qui forment la société sénégalaise, le groupe connaitra une célébrité croissante dans toute l'Afrique de l'Ouest, enregistrant une quinzaine d'albums jusqu'en 1985. Avec la fermeture du club en 1979 et la montée en puissance d'autres musiques – notamment le mbalax –, les membres du groupe s'éloignent jusqu'à la dissolution complète du groupe en 1987.

Mais, selon leurs propres dires, « On nous croyait morts, mais un baobab ça ne meurt jamais. Même desséché, il refait de jeunes pousses et renaît » En 2001, Nick Gold, directeur du label World Circuit Records qui avait à son catalogue certains albums de l'Orchestra Baobab, entreprend de reformer le groupe comme il avait pu le faire avec succès s'agissant du Buena Vista Social Club. Retrouvant les uns et les autres dans divers emplois, il réédite leur album le plus fameux, Pirates Choice, initialement paru en 1982, qu'il accompagne de quelques enregistrements plus récents. Ce disque connaîtra une large diffusion sur les radios internationales et lancera le groupe nouvellement reformé dans une tournée internationale.

En 2002, Specialist In All Styles, leur premier nouvel album depuis leur séparation fut co-produit par la star sénégalaise Youssou N'dour qui y participe aux côtés du chanteur cubain Ibrahim Ferrer, membre du Buena Vista.

Typique et métissé, cet album, tout comme leur musique, devrait vous plaire.

Acheter le disque

Myspace