Magazine Beaux Arts

Ingres / Cueco : Dessins Peintures Ecritures, une saison dans l’atelier Musée Ingres Montauban (82)

Publié le 21 juillet 2010 par Philippe Cadu

Ingres / Cueco : Dessins Peintures Ecritures, une saison dans l’atelier Musée Ingres Montauban (82)du 9 juillet au 7 novembre 2010

Durant cinq mois, Henri Cueco, peintre contemporain et artiste aux multiples facettes (peintre, dessinateur, écrivain) confrontera ses oeuvres au maître de la peinture française Jean-Auguste-Dominique Ingres, dans les salles du musée de Montauban, installé depuis près de 200 ans dans le Palais épiscopal de Montauban.
Une centaine d’oeuvres de Cueco, représentatives de l’ensemble de sa carrière et une cinquantaine de dessins dialoguant avec un choix d’études d’Ingres permettront d’illustrer ce rapprochement entre les deux artistes.

Afin de saluer l’événement, les organisateurs de l’exposition invitent Cueco à rejoindre Ingres dans les salles qui lui sont habituellement consacrées.

Vidéo -L’exposition « Ingres / Cueco , une saison dans l’atelier » confronte 2 dessinateurs, rapproche 2 artistes

Une première partie présentera une rétrospective du travail de Cueco à travers des oeuvres qui proviennent de son atelier et témoignent des différentes étapes de la carrière de cet artiste, aujourd’hui âgé de 82 ans. Une deuxième partie présentera les dessins qu’il a réalisés durant ces deux dernières années, sur les thèmes du nu et du portrait, au travers d’un dialogue avec les oeuvres d’Ingres du Musée de Montauban. Au total 200 oeuvres seront exposées, dont 150 de Cueco.
L’artiste n’a pas hésité à adopter de très grands formats qui participent à l’aspect spectaculaire de l’exposition. Le plus grand des dessins, réalisé en noir et blanc, atteint les dimensions exceptionnelles de 5m60 de long.

Cette exposition s’inscrit dans la démarche du musée de Montauban de montrer combien la proposition artistique d’Ingres est actuelle et nourrit de son influence des artistes contemporains renommés, comme nous l’avons déjà vu récemment avec « Ingres et les Modernes » ou encore « Ernest Pignon-Ernest » et même « Picasso » ces dernières années.

Pendant toute la durée de l’exposition, projection du film de 26mn « Cueco / Ingres, Confidences d’atelier » de Franck Chaput et Laurence Drummond coproduit par le musée Ingres et Plaisirs d’images.

juillet, août, septembre :
tous les jours 10h-18h (sauf le 14 juillet)
octobre, novembre :
du mardi au dimanche 10h-12h / 14h-18h


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog