En attendant le lancement officiel de leur plateforme numérique, les Editions du Bélial proposent de télécharger deux livres électroniques, sans DRM, du futur catalogue. Du 23 au 31 août, les internautes sont ainsi invités à découvrir L.G.M et la Cité des Crânes et de fixer librement leur prix pour acquérir ces ouvrages.
Voici les synopsis :
- L.G.M – Roland C. Wagner
18 juin 1967, le monde retient son souffle : Arès-1 vient de toucher le sol martien dans la région de Chrysia Planitia. Si l’atterrissage est brutal, la sonde américaine a le temps de transmettre un unique cliché. Sur la photo, première représentation in situ d’un monde extraterrestre : le gros plan d’un Petit Homme vert tirant la langue à l’objectif… La nouvelle fait l’effet d’une bombe : l’humanité n’est plus seule dans l’univers !
Trente ans plus tard, en pleine guerre froide devenue brûlante, alors que le bloc Est affirme sa suprématie mondiale, que les états-Unis se balkanisent et foncent droit dans le mur de la dictature sous la houlette du Petit Buisson, leur président sortant, Mars envoie un ambassadeur. Le monde entier s’arrache immédiatement cet hôte de marque, mais ce dernier disparaît. Enlèvement politique ? Assassinat ? Quel épouvantable complot se trame derrière tout ça ? Pour la DGSE, qui enquête sur la disparition du Martien, la concurrence est rude, pour le moins…
Entre uchronie débridée, récit d’espionnage, pamphlet politique acerbe et hommage assumé au Martiens, go home ! de Fredric Brown, L.G.M. s’impose avant tout comme un roman jubilatoire truffé de références en tous genres.
- La Cité des crânes – Thomas Day
Thomas Daezzler est un agent de la « République invisible », une organisation secrète pluri-séculaire qui se pose en pacificateur du monde. Arrivé en Thaïlande après avoir fui la France et son propre passé, il ne tarde pas à trouver un emploi. Il fait son trou, se forge de nouvelles raisons de vivre et semble sauvé de ses démons. Jusqu’à ce qu’un agent local de la « République invisible » le contacte pour lui confier la plus étrange des missions : une quête qui le conduira au cœur de la jungle laotienne, sur les traces de la Shadow Company, jusqu’à la Cité des Crânes…
Récit de voyage halluciné sur lequel plane l’ombre intoxiquée de William S. Burroughs, hommage au Kim de Rudyard Kipling et au Apocalypse Now de Francis Ford Coppola, La Cité des Crânes nous guide pour mieux nous égarer dans un Sud-Est asiatique plein de magie et de dangers, une géographie contaminée par les retombées de la guerre du Viêt-nam sur laquelle règnent des esprits plus anciens que l’humanité.
Tel le poète, cette plongée en Orient extrême est un mensonge qui dit toujours la vérité.
————–
S’il est un peu tôt pour dresser un bilan de cette opération, les premiers résultats semblent prometteurs, comme en témoigne Clément Bourgoin, des Editions du Bélial :
Disons que pour le premier jour, l’opération a été un vif succès, et qu’on a été agréablement surpris par le nombre de gens qui achetaient le fichier par rapport à ceux qui le téléchargeaient gratuitement. C’est exactement 50/50 à l’heure où j’écris ces lignes (ndlr le 24/08), alors qu’on pensait que les téléchargements gratuits seraient beaucoup plus nombreux que les payants. On a aussi invité les lecteurs à discuter de l’expérience sur notre forum, et on a des retours assez enthousiastes, beaucoup apprécient l’initiative et veulent la soutenir en donnant quelque chose, même peu, y compris certains qui possèdent déjà le livre papier.
De quoi se rassurer quant à la propension des lecteurs à payer pour un livre numérique et aborder sereinement la suite…Reste néanmoins à connaître le montant moyen donné pour chaque ouvrage…
Don Lorenjy: August 25, 2010 at 12:36 jeanloub: August 25, 2010 at 13:25