Barnes&Noble; : le numérique soutient le libraire

Par Ebouquin


Alors que le grand libraire américain est malmené en Bourse et que les ventes de livres papiers dans ses boutiques continuent de baisser, la part tenue par le numérique dans les résultats financiers de la société ne cesse d’augmenter. ZDNet rapporte les derniers chiffres de B&N dans ce domaine.

Tout d’abord, d’après le président de B&N, William Lynch, la part de marché de l’entreprise dans le numérique aurait dépassé celle du papier, s’établissant à 17% ces derniers mois. Les ventes d’ebook augmentent chaque semaine, poussées par le succès du Nook et ses produits dérivés. De plus, ce lectorat semble être une manne car le panier moyen a augmenté en valeur de 20%. Enfin, signe que la lecture numérique rallie un nouveau public pour B&N, 25% des acheteurs du Nook sont des nouveaux clients.

Même si Barnes&Noble semble avoir pris habillement le virage du numérique, les finances de l’entreprise ne sont pas aussi solides que celles de ses concurrents, Amazon et Apple. B&N va devoir restructurer ses magasins pour ralentir les dépenses dans son circuit de distribution physique ou bien choisir une stratégie des plus audacieuses : se tourner radicalement vers le numérique et rationnaliser sa branche traditionnelle. A quand des Espresso Book Machine chez Barnes&Noble?