Tourisme en Vendée : les anglophones sont de retour

Publié le 25 août 2010 par Accueilvendee

J’ai écrit les anglophones et non pas les Anglais, car cet été nous avons eu l’agréable surprise du retour en Vendée non seulement des Britanniques mais aussi de beaucoup de touristes étrangers qui parlent anglais comme deuxième langue, comme les Américains, les Européens de l’Est.

En fait, la récente baisse de l’euro,  qui achète maintenant 1,26 dollars, alors qu’il y a deux ans en achetait 1,45, a avantagé l’arrivée des touristes en Vendée de deux manières. D’une part, ceux dont la devise nationale n’est pas l’ euro ont bénéficié d’une réduction de prix pour leurs vacances en Vendée d’au moins 10 %. D’autre part, les Européennes dont la devise est bien l’euro ont vu le prix des vacances dans des destinations exotiques ou extra européennes augmenter du même pourcentage, car ce prix, quoique souvent libellé en euros, dépend du cours du dollar. Ils ont donc préféré de vacances payables en euros, comme celles en Vendée par exemple.

D’ailleurs il suffit de chercher le mot "Vendee" dans Google.com news pour constater que la toile anglophone pullule d’articles qui ne tarissent plus d’éloges pour notre belle Vendée. Par exemple newsoftheworld.co.uk/lifestyle/lifestyle_travel/907267/Travel-Vende-Vous.html, qui a enfanté pour l’occasion le joli néologisme "vendée-vous" ( peut-être a-t-il fixé un rendez-vous en français avec un Chinois? ).  Ou encore travelbite.co.uk/travel-partners/articles/europe/france/book-a-holiday-villa-in-vendee-and-enjoy-an-array-of-water-sports-and-seaside-activities-$1378010$1334525.htm">travelbite.co.uk/travel-partners/articles/europe/france/book-a-holiday-villa-in-vendee-and-enjoy-an-array-of-water-sports-and-seaside-activities-$1378010$1334525.htm  (à noter que "travel"  en anglais veut dire "voyage" et "bite"  veut dire "mordre"…),  qui magnifie même les 200 km., j’ai bien écrit 200 km., de plages des côtes vendéennes. Des deux choses l’une : ou bien le journaliste ne sait pas convertir les "miles" en km., ou bien il y avait trop de soleil lorsqu’il a mesuré nos plages.