Mentir au travail… le pourquoi du comment !

Publié le 12 juillet 2010 par Ebustreau

Une récente étude sur l’honnêteté au travail a montré que le mensonge fait loi dans les bureau, ce qui pose la question ouverte suivante : votre personnel est il honnête ?

Les statistiques varient quand il est question de savoir combien les entreprises ont perdu suite à la malhonnêteté de leurs employés, tant sur le vol à proprement parlé que sur les aménagements d’emplois du temps ou le mauvais usage des ressources de l’entreprise.

Une étude récente commandée par Canadian HR a montré que 30% des employés ont déjà menti pour éviter d’éventuels problèmes au travail et 49% des personnes savent qui est constamment (ou brievement) improductif au travail : pause un peu longue, départ un peu tôt et travaillant volontairement longtemps pour réduire la quantité de travail que l’on attend d’eux.

Chacun est plus ou moins conscient des petits défaut de ses collègues, les choses prennnent cependant une autre tournure quand il faut les dénoncer. Selon cette même étude, si un collègue avoue avoir voler un petit pactole à la société, 37% des destinateurs auraient fait remonter l’informaton, 41 % auraient encourager leur collègue à se confesser alors que 6 % préfèreraient mentir à leur boss sur l’origine du trou budgétaire pour couvrir leur collègue.

Tous les bobards n’en sont pas forcément, il y a aussi les pieux mensonges, ceux dont on ne peut pas vraiment dire qu’ils en sont, mais ils restent les plus communs et  73 % des sondés avouent y avoir recours pour protéger quelqu’un qu’ils aiment bien.

Les mensonges les plus communs

Après une étude hautement non scientifique conduite sur des collègues et des amis, voici LA liste des cinq mensonges les plus communs au travail. Liste non exhaustive, ajoutez les vôtres en commentaires.

1 « Pardon pour le retard… mon réveil n’a pas sonné ! » (Trad. : « J’étais complètement déchiré hier soir. J’ai même du mal à me rappeler de mon prénom maintenant »)

2 « je n’ai pas eu ton email, t’es sur de l’avoir envoyé à la bonne adresse ? » (Trad. : « Mais t’es qui toi ? »)

3 « Oui, Je me sens très à-même de diriger ce nouveau projet » (Trad. : « je ne sais vraiment pas de quoi ça parle mais j’ai l’air intelligent ! »)

4 « Je ne peux pas venir travailler aujourd’hui, je suis malade » (Trad. : « J’ai quelque chose de plus intéressant à faire aujourd’hui que de vous faire gagner encore plus d’argent… ha ha ha ha ha ! »)

5 « ha oui, j’ai bientôt fini, il me reste deux trois trucs à fignoler … » (Trad. : « je n’ai meme pas commence. NE PANIQUE PAS! »)