Quand vous présentez votre entreprise comme le Google de X, le Facebook d’Y ou encore le MisterGoodeal du Z, vous pensez que vos partenaires saisiront rapidement l’enjeu de la comparaison en assimilant les caractéristiques de l’entreprise connue à la votre ? Cette comparaison n’est pas appropriée et voici pourquoi. Chaque fois qu’un entrepreneur a fait une comparaison explicite avec un leader, les investisseurs répondent « sauf que votre entreprise [n’a pas les mêmes barrières, a des marges bien plus faibles, a un cycle de vente plus long, a un marché plus étroit, a plus de concurrents…]. » La plupart des comparaisons mettront en avant pourquoi vous n’êtes pas et vous ne pouvez pas vous comparer à ces entreprises.
Je pense qu’il est toujours préférable de rester éloigner de ces comparaisons. Plutôt que de se comparer à une autre entreprise dans un autre secteur (ce qui n’a pas beaucoup de sens), il est préférable de dire ce que fait votre entreprise, comment elle le fait et quels sont ses avantages face à la concurrence. En revanche, si la comparaison vous est faite, prenez-la avec le sourire.