Conseil : évitez de comparer votre entreprise à Google…

Publié le 23 juillet 2010 par Ebustreau

Il est vital pour une entreprise de se comparer et de se mesurer en tout temps. Que l’on parle de l’évolution d’un chiffre d’affaire, du positionnement par rapport à la concurrence ou encore du volume des produits vendus : savoir se comparer intelligemment est un pré-requis nécessaire à la bonne conduite et à la compétitivité d’une entreprise. Parfois la comparaison va plus loin et dans les aspects communicationnels d’une entreprise, il peut être judicieux de se comparer à une autre entreprise existante. Il y a de bonnes raisons pour ça : la façon la plus simple de décrire un concept est souvent de le comparer à des lieux communs ou à des entreprises qui ont des caractéristiques semblables.

Quand vous présentez votre entreprise comme le Google de X, le Facebook d’Y ou encore le MisterGoodeal du Z, vous pensez que vos partenaires saisiront rapidement l’enjeu de la comparaison en assimilant les caractéristiques de l’entreprise connue à la votre ? Cette comparaison n’est pas appropriée et voici pourquoi. Chaque fois qu’un entrepreneur a fait une comparaison explicite avec un leader, les investisseurs répondent « sauf que votre entreprise [n’a pas les mêmes barrières, a des marges bien plus faibles, a un cycle de vente plus long, a un marché plus étroit, a plus de concurrents…]. » La plupart des comparaisons mettront en avant pourquoi vous n’êtes pas et vous ne pouvez pas vous comparer à ces entreprises.

Je pense qu’il est toujours préférable de rester éloigner de ces comparaisons. Plutôt que de se comparer à une autre entreprise dans un autre secteur (ce qui n’a pas beaucoup de sens), il est préférable de dire ce que fait votre entreprise, comment elle le fait et quels sont ses avantages face à la concurrence. En revanche, si la comparaison vous est faite, prenez-la avec le sourire.