Dexter [2x 12 Season Finale]

Publié le 22 décembre 2007 par Lulla

The British Invasion

Audience: 1 o2o ooo.


Etonnant ce season finale ... Preque décevant non ? Vous ne trouvez pas que Dexter s'en sort finalement un peu trop facilement ? Lila lui a mâché le travail, c'est elle qui a tué Doakes dans cette gigantesque explosion qui a illuminé de mille feux les Everglades. Au moins, on sait pourquoi elle était là cette saison. Ce fut un personnage fascinant et flamboyant. Elle a apporté beaucoup à la série et beaucoup au personnage de Dexter. Nous avons découvert un Dex plus bouillant que jamais. Lui qui était si coincé en saison 1, lui qui découvrait à peine les sensations que peuvent procurer une fellation, le voilà à faire l'amour avec une autre que Rita. Leur séparation a d'ailleurs été bénéfique et c'est un soulagement de les voir recoller les morceaux.

Quand je dis que Dex s'en sort trop facilement c'est surtout que du coté de l'enquête il n'y aura finalement pas eu grand chose de fait. Lundy, soi-disant expert en sérial-killers, va laisser filer Dex sans se rendre compte de rien. J'étais intimement persuadé qu'il se posait beaucoup de questions sur lui, qu'il avait des doutes mais en fait non, rien. Il ne cherche pas à connaître les preuves trouvées par Maria qui disculperaient Doakes. Tout ce qu'il veut c'est en terminer une bonne fois pour toutes avec le cas du Harbor-Bay Butcher et passer à autre chose. Son départ est une très bonne chose et tant pis si ça fait souffrir Debra. Elle était prévénue de toute façon. Par contre, j'ai une peine immense pour Maria qui a cru jusqu'au bout à l'innocence de son ami et le pire c'est que nous, nous savons qu'elle avait raison. Tout à coup, on est seul avec elle. On partage un même secret. Je pense qu'au cours de la saison 3, elle ménera sa petite enquête. Je doute qu'elle lâche l'affaire aussi facilement. Et elle est capable de faire tomber Dexter. Si la série devait s'arrêter en saison 3, ce qui serait sûrement une bonne chose, et que cela devait se finir par l'arrestation de Dex, je miserais beaucoup sur Maria comme celle qui aura découvert la vérité avant tout le monde ... On en est pas là. Reste quand même u truc qui m'aura bien chagriné cette saison et qui montre que contrairement aux apparences, Dexter n'est pas une série parfaite. Qui se souvient pas du sale coup qu'a fait Maria à Pasquale, sa remplaçante ? Pas grand-monde. Pourquoi ? Parce que ça ne servait strictement à RIEN ! Pourquoi nous a -t-on placé ça en début de saison ? Pour occuper un peu de temps d'antenne je suppose. Tout comme en saison 1 où une storyline autour de la vie privée de Doakes avait été développée sans que cela ne serve l'intrigue générale. C'est le bémol de la saison. Je reconnais que comparé à tout ce qui est réussi dans la série, ça n'est pas grand chose.

La dernière scène à Paris est particulièrement troublante. Elle ressemble presque à un rêve. Et si c'en était vraiment un ? Un rêve de Lila ? Honnêtement, je préférerais. Parce que niveau crédibilité, on repassera. Comment Dex sait-il que Lila est partie à Paris ? Comment a-t-il fait pour la retrouver une fois là-bas ? Comment fait-elle pour vivre dans un si bel appartement ? Bon ok, ça c'est hors-propos. La production a fait l'effort de véritablement venir à Paris, ça se voit bien qu'il ne s'agit pas d'un décor. J'ai trouvé ça très fort et inhabituel. Et puis en plus c'est la première fois que l'on sortait de Miami et de la Floride. Alors je ne sais pas si Lila est vraiment morte, peut-être ne le saura-t-on jamais mais c'était une excellente fin, au-delà des incohérences. Les deux autres scènes fortes sont évidemment l'explosion de la cabanne puis l'ultime crise de pyromanie de Lila dans son loft. Ce dernier épisode était sans temps mort. 

Et après ? C'est la grande question. La psychologie de Dexter a été fouillée à fond cette saison, je me demande s'il reste quelque chose à dire de ce point de vue là. En tous cas, lui il se sent libre. Libre de l'emprise de Harry, libre de Lila. Il peut reprendre ses "activités", il est en paix avec lui-même et Dieu semble de son coté puisqu'il s'en sort admirablement bien alors que c'est un criminel. Dexter va devoir changer ses méthodes, il le sait. Il n'a plus le droit à l'erreur, il en a déjà trop fait. La saison 3 va repartir (presque) de zéro et ça fait un peu peur ...


// Bilan // Et c'est ainsi que s'achève la deuxième saison de Dexter, presque aussi excellente que la première. Elle confirme son statut de série hors-norme et Michael C.Hall confirme ce dont on se doutait fortement: c'est un acteur formidable.