Test : Monday Night Combat, entre TF2 et Tower Defense

Publié le 25 août 2010 par Guls

Chaque année lors de l'évènement Summer of Arcade, Microsoft nous livre qui est généralement la crême des jeux sur Xbox Live Arcade. Après Limbo et alors que beaucoup attendent le nouveau Lara Croft et surtout Scott Pilgrim vs. The World, les petits nouveaux d'Uber Entertainment nous livrent Monday Night Combat, une exclu XBLA à la frontière entre Team Fortress 2 et un Tower Defense. Quel est le résultat de cette étrange alliance ? Notre réponse en test...
Et pourquoi le lundi ?
Depuis Unreal Tournament, nombreux ont été les jeux vidéo à mettre en scène un sport violent sous couvert d'émission télévisée. S'il n'atteint pas le niveau de l'excellent Devil Inside, Monday Night Combat reprend ce même concept d'un sport mettant en scène une équipe chargée de défendre un point central (la Money Ball) contre des vagues de robots ennemis arrivant les unes après les autres.
Pour ce faire, ils auront deux outils : eux-même, joueurs expérimentés répartis en 6 classes distinctes, et des tourelles de divers types qu'ils peuvent placer à des endroits déterminés, puis améliorer au cours de la partie grâce à l'argent gagné en détruisant les ennemis. Cet argent est comme toujours le nerf de la guerre, puisqu'il permettra non seulement d'acheter et améliorer les tourelles, mais également d'améliorer les compétences de votre personnage, au nombre de 4 au total.

Lundi des patates, mardi des patates...
Si le gameplay lié aux tourelles est relativement classique (4 types disponibles ayant différents effets), c'est surtout dans la manipulation du personnage et le gameplay de tir à la troisième personne que le jeu se révèle intéressant. Les 6 classes disposent chacune d'équipements et d'un gameplay totalement différent. Si l'Assaut privilégiera une grande mobilité et une force de frappe importante, le Gunner sera plutôt statique à canarder autour de lui, tandis que l'Ingénieur restera derrière les tourelles pour les soigner et planter des mines.
La prise en main se fait plutôt facilement grâce à un tutorial focalisé sur la classe Assaut, et les contrôles sont relativement simples, avec les quatre boutons correspondant au saut et à 3 armes différentes, tandis que divers autres contrôles (comme les attaques au corps à corps) sont placés sur les boutons latéraux. Passé ce petit tutorial, vous aurez droit de jouer en solo ou en coop avec écran partagé contre des bots, mais cela reste assez peu intéressant. Le véritable jeu, vous l'aurez compris, se fait en multijoueurs, particulièrement dans le mode 6 vs. 6.

6 contre 6 ?
A l'heure où les FPS en tous genres alignent des dizaines de joueurs sur une même carte, jouer en 6 contre 6 peut paraître peu. Ce faible nombre est toutefois compensé par la petite taille des cartes qui, si elles restent très simples, sont dotées de nombreux boutons aux effets divers et variés, invitant les jouer à également jouer avec leur environnement. Malgré cela et la multitude de choses à faire, le rythme de Monday Night Combat reste relativement cool et ne devrait pas choquer les joueurs de FPS expérimentés.
Graphiquement, comme vous l'aurez vu sur les captures d'écran, on reste dans un style cartoon coloré, et ceci ajouté à l'opposition Rouge vs. Bleu n'est pas sans rappeler, une fois de plus, l'excellent Team Fortress 2. Monday Night Combat essaie de s'élever au niveau de son inspiration grâce à ce style qui n'est plus original mais reste efficace, et à l'humour présent dans les commentaires du présentateur, agréable sans toutefois nous faire mourir de rire.

Conclusion
Monday Night Combat est ce qu'on appelle généralement un "bon petit jeu". Mixant agréablement un gameplay Tower Defense avec un jeu de tir à la troisième personne très inspiré de Team Fortress 2, il réussit sa mission de nous détendre par un match de temps en temps. Bien agréable au premier abord, il manque toutefois réellement de profondeur, et ne pourra pas se comparer à TF2, ni même aux Bad Company et autre Gears of War qui dominent encore le Live. Bien réalisé mais trop léger, MNC restera dans l'oeil de beaucoup comme un shoot multi "de seconde zone".