Laurent Wauquiez, secrétaire d’Etat à l’emploi continue son tour de France des Pôles Emploi en annonçant lundi dernier dans l’agence d’Hazebrouck (Nord) son intention de lancer en partenariat avec l’Ipsos une grande enquête satisfaction auprès de 500 000 demandeurs d’emploi et 50 000 entreprises.
Cette grande consultation des usagers de Pôle Emploi prendra la forme d’un questionnaire envoyé par mail. « On s’est focalisé depuis deux ans sur les questions de structure et il nous faut maintenant travailler sur le service rendu aux usagers », justifie Laurent Wauqiez. Cette enquête sera composée d’une cinquantaine de questions portant sur l’utilité mais aussi l’efficacité des services proposés. La qualité et la réactivité des agents seront également étudiées. « J’attends beaucoup du retour de ces questionnaires car il nous reste de nombreuses choses à faire, notamment en matière de formation ». Les conclusion de cette enquête seront rendus publiques mi-octobre et sera complétée par de nombreuses réunions avec des agents issus de plusieurs agences.
Cette visite à l’agence d’Hazebrouck a également été l’occasion pour le secrétaire d’Etat de partager le quotidien d’une agence le temps d’une demie journée. Il a ainsi pu orienté des demandeurs d’emploi à l’accueil de l’agence, assisté des conseillers dans leurs entretiens, participé à une table ronde avec des jeunes et déjeuné avec une quinzaine d’agents pour discuter de l’avancement de la fusion ANPE-Assedic. « je tiens à discuter longuement avec tout le monde, pour prendre moi-même le pouls de la situation » a répondu Laurent Wauqiez interrogé sur les motivations de sa visite.
En ce qui concerne la situation de l’emploi en France, le secrétaire d’Etat a déclaré : « Ca va mieux. Tous les outils que nos avons mis en œuvre depuis deux ans ont porté leurs fruits et la fusion est rentrée dans les moeurs ». Par ailleurs dans une interview accordée à la tribune Laurent Wauqiez a prédit la stabilisation du chômage pour la fin 2010 et non mi 2011 comme il avait été annoncé précédemment.