En entrée de l’acide: avec l’écrasé de citron vert, quelques gambas et une réduction de balsamique en pipette. Pour le salé filet de sole ou volaille accompagné de frites… Et non! De brochettes de pommes grenaille au beurre salé. «Ils peuvent s’amuser à la décortiquer.»
Oh surprise, la courgette est jaune et accompagnée de mini légumes.
«On doit proposer de la découverte à chaque instant et attention le visuel est primordial. Les cuisiniers dressent le plat avec des plantes, des fleurs et des herbes.»
Et comment amener l’amer aux enfants? Par chance règne le caco, un sorbet chocolat grand cru amer, avec des petites graines qui explosent dans la bouche. Alors quand le cuisinier arrive en salle pour s’enquérir des sensations de son jeune public, il pense qu’ils vont évoquer le dessert. L’autre jour un garçon a dit avec certitude: «Je préfère la volaille.»
«Ils ne savent rien sur nous, alors ils regardent la serveuse anglaise avec étonnement ou découvrent le pain maison aux olives avec grand plaisir.»
Et quand on lui demande si ces jeunes gastronomes sont des clients exigeants, Pierre Crépaud dit:
«Non, ils aiment bien manger et sont très indulgents, les compliments sont plus nombreux que chez les adultes.»Source: HTR, "Jeu de saveurs pour petits", par Alexandre Caldara, 19 août 2010, accessible en ligne ici et pdf là.