Sauver Sakineh Mohammad Ashtiani ! La lettre de Jane Birkin

Publié le 25 août 2010 par Petistspavs

A l'initiative de trois publications, une lettre par jour pour Sakineh :



Chaque jour Sauvons Sakineh!

Chaque jour qui passe est peut-être le dernier jour de la vie de Sakineh Mohammadi Ashtiani. Chaque heure qui vient la rapproche inéluctablement de cette mort par lapidation à laquelle la justice iranienne l’a condamnée. Cette femme, qui croupit depuis 5 ans dans la prison de Tabriz, a été condamnée, au terme d’un simulacre judiciaire dont l’Iran a le secret. Deux relations amoureuses hors mariage sont le prétexte de ce verdict qui l’expose à une mort atroce.
On tue avec des pierres, on sauve avec des mots. La revue en ligne Règle du jeu, le quotidien Libération, le magazine ELLE prennent donc aujourd’hui une nouvelle initiative. Artistes, intellectuels, hommes et femmes politiques ainsi que nos lecteurs, tous sont sont invités à nous faire parvenir un message. Une citation, un témoignage de solidarité, une prière: tous les messages sont les bienvenus pourvu qu’ils disent à Sakineh qu’elle est moins seule qu’il n’y paraît et à ses assassins que le monde les regarde et les juge. Chaque jour Sauvons Sakineh!


La lettre de Jane Birkin : “Sakineh, votre souffrance nous afflige”
Au première coup, elle saigne, les pierres sont choisies de bonne taille pour faire souffrir jusqu’à la mort certaine, donc pas trop grosses les pierres, sinon tu meurs trop vite, c'est pas du jeu, pas trop petites les pierres non plus, sinon ce n'est pas  du spectacle, c'est lassant... car c'est un spectacle de voir une femme mourir, c'est la peine de mort venant du moyen age, une femme enterrée jusqu’au cou et la foule jette des pierres pour la tuer...

Mais cela se passe aujourd'hui, la mort par lapidation de l'Ancien testament va être pratiquée demain ou après demain pour Sakineh en Iran, parce qu'elle a commis un crime contre l'honneur des hommes, "adultère"... Les hommes vont donc se venger... Un spectacle odieux, que l'on croyait  éteint,  vestige des tortures biblique, ou de l'inquisition ... Cette femme va mourir si nous n'essayons pas de la protéger avec nos pauvres mots, elle va mourir sans savoir qu'il y a des femmes comme elle, qui luttent avec des armes qui sont nos noms, espérant que nos leaders nous soutiennent, qu'ils parlent avec leurs voix puissantes, sachant que "son" gouvernement ne nous écoutera pas, nous, les gens. Mais si on est plusieurs, des millions a écrire? Savez-vous Sakineh, que votre prénom jusquà ces derniers jours était le prénom d'une inconnue? Aujourd'hui votre nom nous est cher, votre souffrance nous afflige, l'idée de votre mort est insupportable...

Jane Birkin

  • Lire plus sur le site de La Règle du Jeu : CLIQUER ICI.
  • Signer la pétition (il n'est jamais trop tard) : CLIQUER ICI
    (Le Président Jacques Chirac a, lui aussi, rejoint la pétition. Homme de réseaux, Chirac a su nouer des liens avec les autorités iraniennes et sa démarche de soutien à Sakineh est loin d'être anecdotique.