L'e-commerce chinois (et moi et moi et moi). + 60 % au 1er semestre 2010

Publié le 25 août 2010 par Marcschillaci

Une brève dans le le Journal du Net a aiguisé ma curiosité, je me suis donc attaché à faire un rapide zoom sur l'e-commerce en Chine.

Je ne vous cache pas que les chiffres qui vont suivre me laisse un peu perplexe. Je l'étais déjà à l'annonce du passage de la Chine devant le Japon au concours du plus gros PIB.

Je poursuis : les 2 532,5 milliards de dollars de PIB rapportés à 1,4 milliard d'habitants - hé oui, ils sont nombreux - cela nous laisse royalement un PIB par habitant d'environ 2 000 dollars. A titre de comparaison c'est moins que le Mexique et très loin des 40 000 dollars par Japonais. Quoi qu'il en soit, la Chine ne peut guère compter plus de 100 millions de "nouveaux" riches à plus de 30 000 dollars de revenus laissant les 1,3 autres milliard de Chinois sans aucun revenu, donc tout cela me laisse effectivement assez sceptique. Mais voici ce qui nous est conté :

La Chine serait le plus grand marché Internet du monde. Avec ses 420 millions d'Internautes dont 130 millions achètent en ligne, le marché chinois aurait vu ses ventes en ligne atteindre 2 250 milliards de yuans (260 milliards d'euros) au premier semestre 2010.

Soit une croissance de 60 % par rapport aux six premiers mois de 2009. Soixante % !

Qian Xiaoqian, directeur adjoint de l'Office national du Conseil de l'Information qui publie l'étude, annonce que l'e-commerce chinois continuera à connaître une croissance rapide au cours des prochaines années, avec un taux de croissance annuel moyen dépassant 35%.
A fin juin, le marché chinois comptait 20 700 sites e-commerce et de plus en plus de boutiques physiques  ouvrent des magasins en ligne pour réduire les coûts et améliorer leur efficacité. "Le nombre de sites e-commerce devrait atteindre 23 000 d'ici la fin de l'année", ajoute le rapport.
"Avec plus des réseaux de troisième génération en pleine expansion, et de plus en plus de téléphones mobiles, l'Internet Mobile va booster le secteur et créer de plus en plus d'opportunités», prédit Qian Xiaoqian.

Il ne reste plus qu'à apprendre comment vendre en Chine, donc :-)

Pas si facile, et de nombreuses sociétés occidentales s'y sont cassé les dents. Businessweek a néanmoins proposé un How to Sell Online in China, un dossier en anglais à lire si le sujet vous intéresse. 

Certes, la Chine, ce n'est pas la porte à côté et nous sommes plus souvent habitués à voir les produits chinois pénétrer nos marchés plutôt que l'inverse. Mais il y a des leçons à en tirer et des différences culturelles et dans les usages à découvrir. Bref, une bonne base de dépaysement et d'inspiration pour trouver de nouvelles idées... à défaut de nouveaux marchés.