Heureusement que Susan Polgar a écrit un article sur le jeu d'échecs au féminin dans ce numéro spécial de la revue de jeu d'échecs Europe Echecs du mois de mai 2009 pour nous donner de l'espoir sur la vision des femmes dans ce milieu fait par des hommes pour des hommes.
"Les garçons ont une approche surtout orientée vers les résultats. Ils se focalisent sur la victoire et la défaite. Les filles sont plus sensibles à l'aspect artistique et social du jeu. On retrouve d'ailleurs cette spécificité dans le jeu tactique et souvent spectaculaire des meilleures Féminines. Le problème reste que la plupart des gens, éducateurs, entraîneurs, parents, voudraient voir les filles apprécier et pratiquer le jeu de la même manière que les garçons. Ils n'intègrent pas cette différence. C'est pourquoi nous devons continuer à en prendre conscience. Car si on ne comprend pas cette différence, comment voulez-vous trouver une solution adéquate pour développer encore plus les échecs féminins dans les jeunes catégories, et surtout enrayer la chute du nombre de joueuses à partir de l'adolescence ?
Les femmes doivent souvent interrompre leur carrière pour s'occuper de leur famille. C'est bien sûr l'une des raisons essentielles pour expliquer l'absence de Féminines au plus haut niveau mondial. Ce n'est évidemment pas la seule. Longtemps, les dirigeants de notre sport n'ont pas orienté spécialement le développement du jeu en direction des filles. Mais il faut croire que les mentalités sont en train de changer ... . Les joueuses sont talentueuses et de plus en plus photogéniques. Les rencontres sont spectaculaires avec des rebondissements. Du coup les tournois Féminins sont aussi bien dotés que les tournois masculins. Pour notre sport, le chemin à parcourir est encore long. Mais la tendance va vers une valorisation des échecs féminins."
Ouf ! Merci Susan pour cette brillante analyse. M'occupant de féminines, je ne peux qu'aller dans le sens de la vision artistique et sociale du jeu qu'ont les filles. Toutes le disent et ne progressent pas comme les garçons, Elles progressent moins réguliérement mais de façon plus spectaculaire. Elles font plus d'erreurs de calcul mais développent une qualité de jeu impressionnante, car elles ne visent pas le résultat mais la beauté de la partie.