Mettre fin à « l'esprit bazar » des hypermarchés, c'est que Lars Olofsson, le directeur général du groupe, entend faire avec ce changement de paradigme de l'hypermarché. Il sera bien sûr présent à l'inauguration de ce magasin pilote.
La disparition des rayons
Dans ces établissements refaits de A à Z à Ecully et Vénissieux, les rayons ont tout simplement disparu. Certains ont été réduits, d'autres développés, a expliqué au JDD le numéro 1 de la chaîne, instigateur de la stratégie "réenchanter l'hyper".
Le nouveau Carrefour est un espace totalement ouvert mais dont le parcours est a priori unique, à la manière d'un Ikea.
Le magasin est réorganisé autour de neuf pôles, dont la décoration et le textile. Carrefour veut par ailleurs mettre l'accent sur l'événementiel avec « deux thématiques fortes par mois pour surprendre » les clients.
Des rayons franchisés à L'Oréal, Virgin ou Apple
On sait par exemple que des bornes maquillage de L'Oréal seront mises à disposition des clientes. Les amateurs de high-tech pourront également se rendre dans un Apple Shop. Dans le magasin de Vénissieux, inauguré demain matin à Lyon, un espace Virgin sera au cœur de l'hypermarché, en lieu et place de l'ancien rayon culture.