SpiderMan est sans conteste mon super-héros préféré. J’aime sa stature, son charisme, ses habilités, bref, c’est le meilleur. Vous savez, il y des jours comme ça où votre enfance resurgit d’on ne sait où. Des moments inédits qui vous caractérisent et forment votre personnalité, et parmi ceux là les comics et les dessins animés ont fait quelques effets sur mon psyché. Sauver le monde et la demoiselle de la fin d’épisode, j’ai toujours travaillé pour.
Alors imaginez vous ma réaction lorsque VoLT m’a envoyé un mail me confirmant que le prochain évent que je couvrirais serait SpiderMan Shattered Dimensions… Ouais, j’ai frétillé du menton, tortillonné du popotin et crié « Peter Parker J’arrive !!« , pour ensuite m’évanouir sur le divan. Quatre heures plus tard, j’ai réalisé que ce n’était point un rêve et que je pourrais bel et bien tater le nouvel épisode signé Beenox Studio.
Nous avions appris précédemment que cet opus nous mettra dans la peau de l’homme araignée enfin je devrais dire des hommes araignées. Car oui le jeu nous propose d’incarner notre héros dans quatre dimensions complétement différentes. Amazing Spiderman, Ultimate Spiderman, Noir et Spiderman 2099 seront les personnages proposés. Une chose est sûre les arachnophobes n’auront qu’à bien se tenir.
Le jour J est enfin arrivé. De manière très liturgique je m’apprête à sélectionner parmi mes meilleurs habits l’accoutrement idéale pour ce genre d’évènements. Costume ? Mocassin ? Que choisir… Je sais ! Ouais, en fait non… Bon bah un jean / t-shirt fera l’affaire. Peter ne m’en voudra pas. Direction l’Ice Baar sur les Champs-Elysées, un endroit sympathique en perspective.
J’y suis ! Je salue quelques collègues et mon sang commence à bouillir. JE VEUX LE TESTER ! Ah oui je ne vous ai pas dit, Thomas Wilson, Creative Director du titre est présent, de quoi assouvir mon esprit de tout pleins de petits détails sur la conception du jeu. Ça y est la présentation commence…
NOON ! Grosse déception… J’apprends que le jeu ne sera pas un monde ouvert mais sera découpé en plusieurs niveaux où il faudra accomplir différentes missions jusqu’à l’affrontement contre le boss final. Nous ne pourrons donc pas virevolter de building en building et voguer au travers d’un New York retranscrit à la perfection. Dommage… Vraiment dommage… Néanmoins les maps restent suffisamment larges pour pouvoir s’amuser à se balancer par-ci par-là, de quoi se rattraper un peu.
La force du titre est, comme je vous le disais auparavant, la possibilité de contrôler quatre Spiderman. Après un combat face à Mysterio, Spiderman détruit une relique. Éparpillé en morceaux dans les quatre dimensions notre ami devra faire copain copain avec ses « clones » pour les récupérer. Bien évidemment chacun d’eux possèdent des capacités qui leurs sont propres. Grosso modo voici les grandes lignes :
- Amazing Spiderman basera son style de combat sur la manipulation de la toile. Reposant sur le comics original le titre nous fera voltiger dans notre monde actuel.
- Ultimate Spiderman utilisera quand à lui le pouvoir du symbiote « Venom ». Il possèdera une barre de rage qui permettra de faire des attaques plus dévastatrice. Le style graphique en cell shading ressemble au comics actuel.
- Spiderman 2099 est son équipement futuriste nous présentera un avenir digne des films des années 90 avec des voitures volantes et autre tour à la taille gigantesque nous permettant de faire des chutes libres plutôt fun. Son style de combat ressemble à la capoeira.
- Et enfin Noir aura un système de jeu centré sur l’infiltration. Les graphismes sont plus sombres se rapprochant au style de Frank Miller (Sin City). Notre héros à la capacité d’immobiliser ses adversaires en faisant des « takedown ».
Malgré mes quelques déceptions, mon sens de l’araignée ne me trompe pas, le titre s’annonce très intéressant. Aficionados de la série, je ne peux que souhaiter qu’une fois le jeu final en main, mes inquiétudes planant autour du titre de chez Beenox Studio s’envolent.
Alors que sa sortie est prévue pour le 10 septembre sur XBox 360, PS3 et Wii, je fonce mettre mon costume histoire de me mettre en condition puisqu’un test est prévu pour très bientôt. Je remercie encore Sony, et Activision-Blizzard pour cette invitation riche en sensations. En attendant un test en bonne et due forme, je vous invite à réfléchir à une phrase de mon philosophe préféré que l’on surnommera Oncle B :