Design made in Morocco à Agadir signé Hicham Lahlou

Publié le 24 août 2010 par Jean-Luc Vautravers

Considéré comme l'homme à l'origine du "design made in Morocco", Hicham Lahlou (à gauche) a créé une image globale pour Agadir, lui donnant ainsi un coup de jeune. C'était une première pour une ville marocaine. Le logo de la capitale du Souss a été conçu en collaboration avec l'atelier français Dragon rouge (voir Le nouveau logo d'Agadir n'a rien d'amazigh, et c'est dommage). Il est apparu sur les abris-bus créés par le designer marocain (au centre), ainsi que sur le mobilier urbain. Les lignes très pures du banc de droite font appel aux sens : on a envie de le caresser tellement il est beau, du moins neuf et propre... La sobriété des formes fait référence à l’architecture berbère originelle et la blancheur à la reconstruction de la ville (voir Il y aura 50 ans : le tremblement de terre d'Agadir (16'000 disparus).
Sur sa lancée gadirie, Hicham Lahlou a modernisé le mobilier urbain de Rabat et est en train de réaliser celui de Casablanca. Il a tenu à faire fabriquer l'essentiel des pièces de son mobilier au Maroc.

Le Marocain exerce aussi son talent dans le domaine de l'équipement de la maison. D'inspiration hispano-mauresque doublée, explique-t-il, d’une empreinte gothique, la théière "Koubba" (à gauche) a été le premier objet sortie de son imagination à remporter un grand succès. Son applique "Tarbouch" (à gauche) est devenue fameuse. Voir aussi Mon tarbouche remplacé par un turban berbère ?

Hicham Lahlou exporte le "design made Morocco" en signant des collections pour les montres Lip, l'orfèvrerie Odiot ou encore des narguilés pour Airdiem (voir La chicha traditionnelle prend des airs design et modernes). Ses créations sont commercialisées dans le monde entier depuis le début de cette année.


La baignoire qu'il a dessinée pour Aquamass (à gauche) figure également parmi les réussites du designer marocain. Ce dernier a apparemment été moins heureux avec son projet d'habillage des nouveaux bus de la ville d'Agadir (au centre - voir Quand Agadir aura-t-elle des transports publics dignes de ce nom ?). La déco des 120 bus qui devraient entrer d'ici peu en fonction (à droite) ne retient en effet pas l'idée des deux bandeaux bleus préconisés. En revanche, le nouveau logo est bien présent.

Hicham Lahlou a préconisé une ligne « pure », une collection complète et ultra contemporaine d’objets : bancs, kiosques, luminaires, garde-corps, parc à vélos, poubelles. Avec cette ligne, le designer a souhaité orner les rues d’Agadir d’éléments de mobilier empreints de spontanéité, de sobriété et de naturel.
Comme Salima Abdel-Wahab (La styliste Salima Abdel-Wahab crée une vraie mode marocaine) Hicham Lahlou contribue à donner à son pays une place sur le scène internationale de la modernité.