L'esprit de défense est une attitude active qui s'acquiert en premier lieu par l'enseignement de défense défini par les programmes, mais aussi par l'appropriation des valeurs fondamentales de notre pays, la prise de conscience des menaces qui peuvent peser sur ces valeurs et des vulnérabilités de nos sociétés.Dans les documents d'accompagnement des programmes, il est indiqué que «le devoir de défense exige que l'École soit partie prenante d'une réflexion critique sur les moyens de préserver les valeurs, sur la sécurité collective des citoyens, sur le devoir d'ingérence...sur les engagements humanitaires.»L'esprit de défense concerne bien sûr les élèves, mais aussi tous les adultes membres de la communauté scolaire, en tant que citoyens comme dans l'exercice de leurs responsabilités professionnelles.Je trouve que l'enseignement de défense est trop souvent confondu avec l'instruction civique et qu'il reste le parent très pauvre des programmes, de la primaire au supérieur. Qu'en pensez-vous ?Reproduction strictement interdite sans l'autorisation de l'auteur. http://www.pourconvaincre.blogspot.com/ Retrouvez Pour convaincre sur facebook
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Lors d'un échange avec Romain Mielcarek, journaliste de défense, au sujet d'un de ses articles à lire (sur l'Afghanistan), nous convenions qu'il était nécessaire d'informer les populations sur les enjeux de défense. C'est pour moi une nécessité car, pour la France, les armées se battent au nom du peuple et à sa place (armée professionnelle permanente). Il est donc nécessaire de conserver une certaine adéquation dans le lien nation-armées. L'esprit de défense est censé naître dès l'enfance, à l'école et dans les familles. WikiPour ce qui est de l'Education nationale, il existe des textes de référence. Je cite les buts exposés :