En suivant "avec 5 sens", j'ai découvert l'oeuvre de Jens HARDER, plus particulièrement son œuvre magistrale sur l'histoire de l'univers... (avec beaucoup de pages ouvertes: magnifique!). Que dire sinon qu'il me la faut. Mais oui bien-sûr pour l'originalité de la démarche, pour les repères scientifiques (astrophysique, biologie, chimie, anthropologie, archéologie), les références artistiques, culturelles et religieuses.
« Aujourd’hui, nous connaissons en effet les grandes lignes de notre histoire biologique. Nous savons comment l’homme s’est répandu sur la Terre et comment se sont constituées les cultures. Mieux, nous pouvons connecter cette histoire à un récit encore plus vaste – que je nomme le Grand Récit –, qui retrace la constitution de l’Univers, de sa genèse à la formation du système solaire et de notre planète. » Michel SERRES
(extrait d'un très bel article des éditions de l'an2 sur l'œuvre de Jens HARDER)
Ainsi Jens HARDER semble vouloir répondre en proposant une œuvre monumentale en trois tomes: le premier "Alpha (directions)" est la création de l'univers, le second, "Beta (civilisations)" traiterait de l'évolution de l'homme et des civilisations, le troisième, "Gamma(visions)" parlerait du futur.
Trois bandes dessinées encyclopédiques, très imagées, permettant de trouver des repères... pour comprendre, s'instruire, imaginer encore... de quoi changer un peu des manières d'entrevoir l'histoire de l'univers par frise chronologique, diagramme.
*source chronologie de l'univers (sous forme d'une année)
J'ai vraiment envie de l'avoir entre les mains, ils en disent tellement de bien ici, là ou encore là... et les intentions de l'auteur, Jens HARDER, présentés en interview ici sont tentantes!
SPECIAL BD: Jens Harder
envoyé par booksmag. - Futurs lauréats du Sundance.
Et il semblerait que les références soient très scientifiques permettant de se départir des préjugés. Je ne peux d'ailleurs que vous proposer d'aller voir la naissance de la terre et de la vie, de regarder aussi ce chronoterre de manière scientifique.
L'évolution humaine aura aussi de multiples avantages à être représentées. N'hésitez pas à lire ce billet sur notre erreur de représentation de l'évolution humaine (notre ancêtre est un singe mais pas n'importe lequel, la bipédie n'est pas une évolution de la quadrupédie et l'évolution n'est pas synonyme d'amélioration).
*image plus représentative de l'évolution humaine extrait de "La longue marche d' Homo sapiens : La fabuleuse histoire du bipède" de Gilles MACAGNO
De quoi donc se mettre debout sur nos deux pattes et aller chercher cette proposition humoristique.