Le mois de septembre est le mois le plus tendre pour Claude Nougaro. Pour Brigitte Bardot, c'est celui de la plage abandonnée, des vacances rangées. Bref, c'est la rentrée.
Pour fêter cela, voici mon choix ignomininieusement partial, snob et personnel de concerts de Jazz à Paris.
Pour commencer, Matthieu Marthouret sera en concert avec son Organ Trio le jeudi 9 septembre à 20h au 38 Riv. Les lecteurs avisés, les lectrices attentives savent tout le bien que je pense de cet élégant jeune homme.
Il est photographié ici par le Prestigieux Juan Carlos HERNANDEZ.
Ensuite son confrère pianiste et organiste américain Larry Goldings sera en concert les samdi 11, dimanche 12 et lundi 13 septembre à 21h30 au Sunside en compagnie de Peter Bernstein à la guitare électrique et Bill Stewart à la batterie.
Puis le saxophoniste alto produit en Bretagne Pierrick Pédron présentera son nouveau groupe European Meeting (allusion subtile à son glorieux aîné Phil Woods) les vendredi 17 et samedi 18 septembre à 20h ET 22h au Duc des Lombards. Il sera accompagné de J. Van Ruller à la guitare, F. Ross à l'orgue, Thomas Bramerie à la contrebasse et Karl Jannuska à la batterie. Pierrick Pédron vient d'enregistrer Omry 2: le Retour à Bruxelles début août. Sortie de l'album au printemps 2011. Patience, patience dans l'azur. Chaque atome de silence est la promesse d'un fruit mûr ( Paul Valéry).
Enfin Nelson Veras frottera sa guitare aux cordes de la contrebasse de Stéphane Kerecki et du piano de John Taylor au Sunside le vendredi 24 et le samedi 25 septembre à 21h.
Vous l'aurez compris, honorables lecteurs, estimables lectrices, le mois de septembre 2010 à Paris sera essentiellement groooovvvvyyyyy!