Je lisais récemment dans le Monde ( je l'achète en version papier juste pour les mots croisés ...) que le pélerinage de La Mecque touchait désormais une population urbaine, instruite, et par là même exigeante pour des prestations de transport, d'hébergement, ou de services d'information multimédia.
Sur les trois millions de pélerins qui sont sur place en permanence, beaucoup ont un portable et cherchent à retrouver des amis, ou de la famille via un appel local ... un flux gigantesque qui ne dure que quelques jours par an .
Cette année, un réseau wifi s'est superposé au réseau téléphonique, permettant gratuitement des connections en protocole internet, plus de nombreux services en streaming pour l'information générale ou privée des pèlerins.
Ce réseau est une plate-forme mobile qui peut s'installer partout dans le monde ( pour La Mecque, il a tout de même fallu deux mois ... mais maintenant, ils sont rodés).
Les grands rassemblements religieux, mais aussi de loisirs ( vacances, concerts géants), ou les méga catastrophes qui nous pendent au nez, sont autant de futurs clients pour ces fournisseurs de wifi à roulette ....
http://www.wi-fiplanet.com/news/article.php/3718071