Pour tous les gourmands, Michel & Augustin est le synonyme de délicieuses pauses. Depuis 2005, ette marque de food développe des produits délicieux. Leur gamme s’élargit au fur et à mesure. Des petits biscuits sucrés, nous avons vu en apparaître des salés, puis des boissons, des plaquettes de biscuits au chocolat, des compotes, des yaourts, …
Mais surtout, Michel & Augustin, c’est une image totalement différente des « grandes marques » de food formatés par les groupes comme Nestlé, Danone, Kraft…
Leur image est décalée, disruptive aurions-nous tendance à dire dans le milieu des agences. Michel & Augustin aiment dire que ce sont des trublions du goût. Tout un programme!
Cela s’en ressent en tout cas dans toutes leur prise de parole.
Les packagings sont colorés et plein de ‘trublionnades’. Un humour simple mais qui redonne le sourire lorsqu’on dévore déguste leurs biscuits. Elle ose même utiliser les codes de communication des grands groupes / marques : ici, Nestlé avec sa vache à lait, Nespresso.
Mais Michel & Augustin a, à mon sens, tout compris aux marques de demain. Des marques qui misent tout sur des produits de qualité, mais surtout qui sont simples, proches, sympathiques, généreuses et qui ne se prennent pas la tête.
La preuve en est, la marque totalise près de 12 000 membres sur sa page Facebook vs. une page Granola qui en compte envron 15 000 mais qui dispose d’un investissement media et d’une distribution complétement démesurés face à cette PME.
De plus, la marque ose jouer avec ses fans, ses gourmands… Sur les paquets, des petits jeux qui incitent à appeler leur palmerai : le siège de la marque.
Sur le paquet que j’ai devant moi :
Une vache rien que pour vous?
Rien de plus facile! Mode d’emploi :
1/ Ecoutez le meuglement de la vrai vache sur www.MicheletAugustin.com
2/ Imitez-le
3/ Une fois bien entraîné, téléphonez-nous à la Bananeraie au 01 71 18 11 69 et demandez le comité d’audition
4/ Présentez-vous par votre prénom et meuglez! Attention vous n’avez droit qu’à deux essais…
Un excellent exemple de marketing expérientiel et de marketing participatif qui sont les clés de la réussite de parfaite stratégie social media.
De plus, Michel & Augustin incite ses aficionados à faire référencer ses produits dans les enseignes qui ne le proposent pas. Existe-t-il meilleur commercial qu’un de vos clients décçus de ne pas trouver vos produits dans son magasin?
Bravo donc àMichel & Augustin pour cette magnifique stratégie marketing jouant à la fois sur le relationnel, l’humour, l’échange, … et continuer à nous donner des petits moments de plaisirs et d’enfance!