situation de crise : un snipper fou semble vouloir se venger de Ed en tirant sur des innocents sur la grande place la plus fréquentée de Toronto.
retour en arrière de 2 heures.....
On commence l'épisode sur Sam et Jules qui roucoulent du côté de l'armoire à munition, leur relation étant plutôt au beau fixe, malgré le fait qu'ils doivent se cacher de leurs collègues (alors que tout le monde est au courant, mais comme c'est un peu interdit de fricotter avec les collègues, on fait comme si on voyait rien).
Mais de toute façon l'équipe a d'autres chats à fouetter puisque depuis 3 jours, un petit plaisantin s'amuse avec leurs nerfs par des appels bidons aux services d'urgences.
Et alors que l'équipe, épuisée, pense pouvoir finir plus tôt aujourd'hui, elle est appelée en urgence pour un sniper invisible qui a choisit une grande place dans le quartier des affaires comme stand de tir.
Sans faire de véritable victime pour l'instant, le choix du lieu, à savoir une place entourée d'immeuble qui rendent quasi impossible de repérer sa position, fait penser que ce n'est pas un amateur qui cherche simplement à faire un massacre gratuit.
Il a un but, mais lequel?
En faisant leur enquête sur le terrain, ils finissent par se rendre compte que le petit plaisantin de ces derniers jours et le sniper du moment sont une seule et même personne...il a été trahi par son accent...de l'europe de l'est.... (tilt)
Or il se trouve que quelques minutes avant de partir en intervention, le fils de Ed se faisait interpeller dans la rue par un jeune homme au même accent. (tiiiiilt)
Et si on fait un calcul savant : Ed + sniper + croate = (la tête à toto) épisode 1X01, où un fils voyait son père se faire tuer par un tireur d'élite de la police...
On comprend donc que le sniper est là uniquement pour se venger de Ed et compte bien tuer du policier histoire de calmer ses nerfs.
J'ai trouvé ça particulièrement intelligent et inventif de connecter cette intrigue avec des épisodes précédents, montrant ainsi une certaine continuité dans la série.
Entre temps alors que Sam et Jules ont été envoyés se balader dans les immeubles susceptibles de planquer le jeune déséquilibré...
ils sont pris dans un piège; et avant qu'ils n'aient le temps de se mettre à couvert Jules se prend une balle sur le flanc, sous le regard médusé de son (chéri) partenaire.
du coup c'est la panique, alerte rouge, un des leurs est touché...ça va chier des bulles, fallait pas toucher à la seule nenette du groupe!
La tension est donc à son comble pour récupérer la jeune blessée, alors que Sam la protège de son bouclier, lui même étant pris pour cible par le tireur.
On finit par réussir à l'évacuer comme on peut,
et Sam, (ultra vénère) est envoyé avec son (gros calibre) fusil longue portée, se positionner en face de l'immeuble où s'est retranché le tueur.
Bien sûr, c'est Ed qui se rend dans l'immeuble en question avant de se faire choper dans un coin (héhéhé.........pardon, esprit tordu..humhum) et menacer d'une arme sur la tempe.
Mais c'était bien sûr sans compter sur Sam, qui est un peu un des meilleurs sniper de l'équipe, qui finit par tuer le jeune croate, faisant d'une pierre deux coups, à savoir sauver les fesses de Ed et venger sa copine.
Hélas pour lui, il est obligé d'aller expliquer son tir aux affaires internes avant de pouvoir rejoindre ses collègues à l'hôpital, et d'enfin pouvoir retrouver sa chérie, et pleurer à son chevet, de trouille et de culpabilité de ne pas l'avoir assez protégé (c'est miiggnnnonnn).
Un épisode qui va donc se révéler particulièrement éprouvant pour l'équipe, qui est pour la première fois, touchée personnellement par une affaire. On voit une fois de plus à quel point l'équipe est soudée et fonctionne comme un tout, se serrant les coudes quoi qu'il arrive.
------------------------------------------
en bonus: la vidéo de la fin de l'épisode